FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 19 avril 2018

Sean Casey, Jordan Brown, Emma Fugate, Chris Palmer et Renee Laprise.  (Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.)

Une communauté cinématographique dynamique et professionnelle crée des débouchés pour les travailleurs qualifiés issus de nombreuses disciplines, soutient les entreprises locales et met à profit les atouts touristiques et culturels existants de la région. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de l’Île‑du‑Prince‑Édouard investissent dans la formation et la croissance de l’industrie cinématographique de l’Î.‑P‑.É.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (link is external)(APECA), et l’honorable Chris Palmer, ministre provincial du Développement économique et du Tourisme, ont annoncé aujourd’hui des fonds pour le développement de Film PEI(link is external), une ressource clé pour l’industrie cinématographique de la province.

Par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI)(link is external), le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 118 250 $ en vue d’appuyer la modernisation des installations et l’acquisition d’équipement pour ce pôle sectoriel. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard loue des locaux à l’organisme et, par le biais d’Innovation PEI et du ministère du Développement rural et régional, verse une contribution non remboursable de 66 920 $ pour couvrir une partie des frais de déménagement dans le nouvel espace.

Avec un plateau de tournage complet, de l’équipement vidéo, d’animation et de son, ainsi que des ressources de postproduction, le centre deviendra un pôle de formation et de production pour les cinéastes de l’Î.‑P.-É. Il servira également de lieu d’ateliers et de répétitions, ainsi que d’espace d’exposition pour l’ensemble du secteur culturel.

Ces investissements donnent suite à l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique(link is external). Cette stratégie se concentre sur l’instauration d’une culture de l’innovation forte en soutenant les créateurs et les entrepreneurs et en investissant dans les technologies de pointe. Ce projet répond également à l’objectif de la Stratégie qui consiste à renforcer la capacité de la région de perfectionner, de déployer et de maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée, en répondant aux besoins récurrents et nouveaux sur le marché du travail.

Citations

« Une industrie cinématographique forte permet de stimuler la carrière des artistes, des créateurs, des techniciens et des entrepreneurs. Outre les nombreux travailleurs qualifiés qui sont employés lors de chaque tournage, les productions cinématographiques ont des retombées importantes sur l’économie locale, car les entreprises et les exploitants touristiques sont appelés à répondre aux besoins des producteurs. Il s’agit d’une occasion remarquable de faire connaître le profil distinctif de notre région, car le cinéma est une forme d’art qui ne connaît pas de frontières. »

  • Sean Casey, député fédéral de Charlottetown et secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien
« La communauté cinématographique de l’Île-du-Prince-Édouard est en pleine croissance et bénéficie de l’enthousiasme débordant et du talent incroyable des nombreux Prince-Édouardiens membres de l’industrie. Film PEI permettra à ces artistes de raconter leur histoire et celle de notre province, et leur donnera accès à de l’équipement de haute qualité, un soutien technique et des possibilités de formation pour perfectionner leur art. »

  • L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme
« La créativité est garante de l’avenir, et cet investissement des gouvernements fédéral et provincial donne à Film PEI l’espace et les ressources nécessaires pour remplir son mandat de soutenir les carrières créatives, tout en développant le capital créatif et l’économie de l’Î.-P.-É. »

  • Emma Fugate, Présidente du Conseil, FilmPEI
Faits en bref

  • En 2016, l’APECA a appuyé l’élaboration d’une stratégie quinquennale pour Island Media Arts Cooperative Limited (IMAC) afin d’aider l’organisme à instaurer une vision à long terme pour la croissance du secteur cinématographique de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Au Canada, le marché du film et de la télévision est une industrie de 7 milliards de dollars dont la valeur à l’exportation s’élève à 3 milliards de dollars.
  • FilmPEI est un organisme sans but lucratif dirigé par ses membres, initialement constitué sous le nom de Island Music Cooperative Association en 1978 et rebaptisé The Island Media Arts Cooperative (IMAC) en 1982. L’organisme est devenu Film PEI en 2018.

L'Île-du-Prince-Édouard en images