FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 19 avril 2018
Les meilleurs livres publiés de l'Île ont été retenus en vue des Prix du livre de l'Île-du-Prince-Édouard 2018. Les prix sont décernés tous les deux ans pour reconnaître des auteurs et des éditeurs dans les catégories suivantes : œuvre de fiction, œuvre non romanesque et œuvre de poésie. Les prix seront remis à l’occasion d’un gala qui aura lieu le 26 mai prochain, un événement réalisé en collaboration avec les PEI Writers' Guild Island Literacy Awards.

« Notre province a la chance d'avoir des auteurs très talentueux qui ont produit les excellents livres en lice cette année. J'encourage les Insulaires à ajouter ces titres à leur liste de lecture, de dire le ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. La créativité et les connaissances de nos auteurs contribuent à notre riche culture insulaire, faisant de notre province l’île au cœur vaillant. »

Voici la liste des livres en lice pour un Prix du livre de l'Île-du-Prince-Édouard

2018 :

Œuvre non romanesque

  • Home Plate, Blue Helmet: From Charlottetown to the Holy Land and Back par Michael Conway
  • Historic Furniture of Prince Edward Island par James W. MacNutt
  • New London: The Lost Dream par John Cousins
Œuvre de fiction

  • Cure for Wereduck par Dave Atkinson
  • An Unauthorized Biography of Being par J.J. Steinfield
  • Queen of the Crows par Harmony Wagner
Recueil de poésie

  • Blue Waiting par Sean Wiebe
  • Bird Calls: The Island Responds par Jane Ledwell
  • Prometheus Reconsiders Fire par Brent MacLaine
Les auteurs en nomination liront à partir de leurs œuvres à la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération le 15 mai à 18 h (auteurs d'œuvres de fiction), le 17 mai à 18 h (auteurs d'œuvres non romanesques) et le 23 mai à 18 h (auteurs de poésie).

Un jury indépendant a évalué les œuvres soumises dans chacune des catégories selon trois critères : le contenu, la qualité de la conception et la production. Les lauréats reçoivent un prix en argent ainsi qu’un produit artisanal de l’Île. Cette année, il s'agit d'une pièce en vitrail de Kro in the Skye Art Studio.

Les Prix du livre de l'Île-du-Prince-Édouard sont parrainés par le ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Selon le budget de fonctionnement provincial 2018-2019, le gouvernement investira plus de 1,45 million de dollars pour appuyer la culture insulaire dans nos communautés.

L'Île-du-Prince-Édouard en images