FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 17 avril 2018


Il est crucial d’avoir des routes modernes et efficaces pour favoriser et soutenir l’activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des infrastructures qui faciliteront et rendront plus sécuritaires les déplacements des gens et des marchandises dans toute la province, en plus de favoriser une croissance économique soutenue pendant de nombreuses années.

L’honorable Lawrence MacAuley, député de Cardigan et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint fédéral-provincial de plus de 7,9 millions de dollars pour des travaux d’amélioration routière dans la province.

Le gouvernement du Canada fournit une contribution de plus de 3,6 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. La province de l’Île-du-Prince-Édouard fournira le reste du financement.

Les travaux comprendront l’ajout de carrefours giratoires, de même que le resurfaçage et l’élargissement de tronçons d’autoroutes et de routes nationales, ainsi que de voies de raccordement des collectivités de l’Î.-P.-É.

L’événement d’aujourd’hui marque aussi l’achèvement d’un certain nombre de projets qui avaient déjà été annoncés et qui étaient prévus dans l’Entente-cadre conclue avec l'Î.-P.-É. au titre des Projets nationaux et régionaux, pour un investissement fédéral totalisant plus de 14,9 millions de dollars pour des travaux d’amélioration routière.

Ces améliorations permettront d’augmenter la sécurité, de rendre les déplacements plus efficaces et de prolonger l’utilisation des routes de l’Î.-P.-É. pour les décennies à venir.

Citations

« Les autoroutes et les routes nationales, ainsi que les voies de raccordement des collectivités de la province sont essentielles au transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises. Nous nous sommes engagés à travailler en collaboration avec nos partenaires et à leur accorder de la souplesse afin de tenir compte de leurs besoins régionaux. Notre décision d’ajouter des critères d’admissibilité à nos programmes d’infrastructure permet de concrétiser, pour les résidents de l’Île, des projets comme ceux que nous annonçons aujourd’hui. »

L’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La province de l’Île-du-Prince-Édouard a joué un rôle essentiel dans l’élargissement des critères d’admissibilité pour les routes et les ponts, ce qui aide les Canadiens à croître, à prospérer et à réussir. En regroupant leurs ressources, les gouvernements fédéral et provincial – souvent en collaboration avec les municipalités et les partenaires des collectivités – effectuent des investissements importants qui permettent de protéger notre province, d’assurer la sécurité des voyageurs, d’aider nos industries traditionnelles et de favoriser la croissance économique. »

L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Ces investissements viennent s’ajouter à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial sur 2 ans visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
    • Main-d’œuvre qualifiée/immigration;
    • Innovation;
    • Croissance propre et changement climatique;
    • Commerce et investissement;
    • Infrastructures.
Document d’information

L'Île bénéficiera de routes plus sécuritaires et plus lisses grâce à un financement d'infrastructure fédéral-provincial(link is external)

Le projet du pont Cascumpec obtient le feu vert puisque les gouvernements fédéral et provincial annoncent du financement pour les infrastructures de transport à l'Î.-P.-É.(link is external)

Du financement fédéral et provincial pour la réalisation d'améliorations importantes aux infrastructures de transport de l'Île-du-Prince-Édouard(link is external)

Coup de pouce donné au financement des améliorations des voies de transport à l'Île-du-Prince-Édouard(link is external)

Le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard appuient la prochaine phase du prolongement de la route transcanadienne(link is external)

Améliorations des routes de l'Île-du-Prince-Édouard grâce à de nouveaux investissements dans les infrastructures des transports(link is external)

Liens connexes

Plan Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html(link is external)

Carte des projets du plan Investir dans le Canada http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html(link is external)

Investissements fédéraux dans les infrastructures à l’Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/pe-fra.html(link is external)  

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html(link is external)

Stratégie de croissance pour l’Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html(link is external)

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail)

April Gallant
Agente principale des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
902-368-5112
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail)

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail)
Twitter : @INFC_fra(link is external)
Site Web : Infrastructure Canada
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images