FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 mars 2018


Pour l’artiste Rilla Marshall, la sélection d’une de ses œuvres par la Banque d’œuvres d’art provinciale revêt une signification particulière, car elle fera désormais partie d’une collection représentant l’Île-du-Prince-Édouard.

La création de madame Marshall est l’une des 12 œuvres retenues par un jury de pairs chargé d’examiner les 59 œuvres soumises aux fins d’achat. La Banque d’œuvres d’art provinciale acquiert et prête des œuvres d’artistes professionnels de l’Île pour les exposer dans des espaces publics.

« La Banque d’œuvres d’art provinciale témoigne de la valeur des artistes visuels et de leur examen de notre culture contemporaine, de dire madame Marshall. Mon œuvre, intitulée Greenwich Peninsula, PEI, met en lumière les changements considérables qui ont un impact sur le paysage côtier vulnérable de l’Île-du-Prince-Édouard. Je me sers de mes techniques de broderie et de tissage pour créer des textiles tangibles qui véhiculent des données techniques sur les paysages familiers qui nous entourent. »

Le gouvernement provincial avait mis fin à son financement de la Banque d’œuvres d’art en 2014, mais l’une des principales mesures découlant du plan d’action culturel de 2017 (www.princeedwardisland.ca/fr/information/innovation-i-p-e/strategie-culturelle) vise à renouveler les investissements annuels. Cette année, le gouvernement a consacré 20 000 $ à l’achat d’œuvres. Un investissement annuel de 10 000 $ suivra pendant les quatre prochaines années.

« Les Insulaires se servent de la petite taille de l’Île et de leurs liens à leur avantage, travaillant ensemble et s’entraidant pour profiter à toute la province – c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on nous surnomme l’Île au cœur vaillant, a affirmé JordanBrown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. La reprise des achats pour la Banque d’œuvres d’art provinciale n’est que l’une des nombreuses mesures établies dans le plan d’action culturel qui continuent d’appuyer les artistes de l’Île et d’enrichir l’expérience culturelle pour les Insulaires et les visiteurs. »

La Banque d’œuvres d’art provinciale est une collection de consultation dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics. Certains articles servent également à des fins éducatives. La collection est le résultat d’un effort conjoint du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture et du ministère du Développement économique et du Tourisme.

Document d’information

Œuvres achetées par la Banque d’œuvres d’art provinciale

Artiste : Brenda Whiteway

Titre : Coastline in Winter

Support : huile sur toile


Artiste : Christine Trainor

Titre : Unfinished Sky

Support : huile sur toile


Artiste : Damien Worth

Titre : Mother (field)

Support : technique mixte sur toile


Artiste : Hans Wendt

Titre : Paper Stack #7

Support : aquarelle sur papier


Artiste : Jason “Lenny” Gallant

Titre : The Narrows

Support : bois


Artiste : Monica Lacey

Titre : Island Light

Support : composites de photographie numérique sur feuille d’aluminium


Artiste : Nancy Cole

Titre : Jimmy Bishop Fishes Oysters

Support : textile piqué à la main


Artiste : Noella Richard

Titre : Saison des foins

Support : huile sur toile


Artiste : Norah Pendergast

Titre : The Shame of Meek

Support : acrylique sur toile


Artiste : Rilla Marshall

Titre : Greenwich Peninsula, PEI

Support : laine filée à la main et coton (tissés et brodés à la main)


Artiste : Susan Christensen

Titre : Confederation Bridge, PEI

Support : acrylique sur toile


Artiste : Terry Stevenson

Titre : Northern Lights

Support : acrylique sur toile






Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images