FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 6 mars 2018

Dina Blot est l’une des 13 artistes de l’Île qui aideront plus de 600 élèves dans sept écoles à apprendre par les arts au cours de cette année scolaire.

Le programme d’expérience d’apprentissage GénieArts permet d’intégrer les arts dans l’enseignement des sujets de base comme les mathématiques, les langues, les sciences humaines et les sciences en invitant des artistes dans la salle de classe pour partager leurs compétences et leurs talents. Selon madame Blot, le programme lui a permis de donner aux enfants de l’Île l’occasion de voir le monde sous un angle créatif.

« Pouvoir participer au programme GénieArts en tant qu’artiste est une occasion de développement personnel, d’épanouissement, d’inclusion sociale et de citoyenneté active, a exprimé madame Blot. Lorsqu’il en résulte qu’un élève participe ultérieurement à mon atelier en studio ou visite ma galerie, c’est la cerise sur le gâteau! »

Il s’agit de la quatorzième année d’existence du programme GénieArts, au cours duquel les artistes collaborent avec les enseignants pour intégrer des disciplines comme les arts visuels et littéraires, la danse, la musique et le théâtre dans les matières enseignées à l’école.

Les élèves, les enseignants et les artistes partagent les projets de cette année dans les médias sociaux, utilisant le mot-clic #ArtsSmartsPEI.

« Notre ministère reconnaît l’importance d’intégrer les arts aux programmes d’études, a expliqué le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Il assure que les jeunes Insulaires ont l’occasion d’explorer, d’apprendre et de développer des capacités et des expressions artistiques.  GénieArts constitue un exemple parfait d’artistes qui œuvrent avec les collectivités pour l’épanouissement de la culture à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Deux expositions de fin d’année auront lieu pour célébrer les projets GénieArts réalisés dans les écoles de l’Île :

  • une aura lieu au Centre des arts et de la culture Eptek du 15 au 25 mai;
  • l’autre sera au Centre des arts de la Confédération du 18 au 21 mai.
GénieArts est un programme du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture et un partenariat provincial réunissant le Centre des arts de la Confédération, la Commission scolaire de langue française, Creative PEI de la Direction des écoles publiques, le PEI Crafts Council, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É., la Fédération culturelle de l'Î.-P.-É. et le Centre des arts et de la culture Eptek.


Document d’information

École Birchwood Intermediate

Nom du projet : L’histoire de l’art : de l’âge de pierre au postmodernisme et au déconstructivisme

Nom de l’enseignante : Francis Squire

Nom de l’artiste : Stephen B. MacInnis

Nombre d’élèves et niveau : 100 élèves de 9e année

Description de l’expérience d’apprentissage

L’histoire de l’art : de l’âge de pierre au postmodernisme et au déconstructivisme : les élèves se lanceront dans une recherche sur les périodes et les mouvements artistiques, les artistes marquants et l’art en général depuis le début des temps jusqu’à nos jours.

Une fois la recherche complétée, une chronologie des arts visuels couvrant toutes les périodes artistiques sera présentée dans le cadre d’une exposition. Des profils biographiques et historiques écrits par les élèves et une œuvre d’art interprétative créée par chacun d’eux représenteront le courant artistique ou l’artiste d’une période donnée.

Les élèves réaliseront individuellement une recherche à caractère historique sur une période de l’histoire de l’art, un mouvement et un artiste de cette période pour devenir des historiens de l’art spécialisés dans cette période.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les arts du langage, les sciences humaines et la technologie.

École West Royalty Elementary

Nom du projet : Diaporama et musée sur l’habitat

Nom de l’enseignante : Tracey Smith

Nom de l’artiste : Dina Blot

Nombre d’élèves et niveau : 70 élèves de 4e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves travailleront avec l’artiste Dina Blot à la création d’un musée de l’habitat en 3D. Par la création de modèles 3D, les élèves vont approfondir leur connaissance des différents habitats en utilisant la technologie pour la recherche d’information, pour la création d’images, de tableaux et de diagrammes, et pour le montage d’un diaporama examinant différentes formes d’habitat. Le travail final consistera à présenter un musée de l’habitat en 3D créé par les élèves, accompagné d’un diaporama donnant un aperçu de ce que les visiteurs du musée vont découvrir lors de leur visite.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les arts visuels, la technologie, la science, les mathématiques et les arts du langage.

École Eliot River Consolidated

Nom du projet : S’initier au français de base au moyen de l’art

Noms des enseignantes : Janice Corney et Margo Campbell

Nom de l’artiste : Maurice Bernard

Nombre d’élèves et niveau : 130 élèves de 6e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves seront initiés à la chanson et à l’art dans le but d’améliorer l’expérience d’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à des outils puissants qui susciteront leur intérêt et enrichiront le programme. L’utilisation d’un nouveau médium d’enseignement permettra aux élèves de vivre une expérience culturelle riche au contact d’auteurs-compositeurs francophones.

Chaque classe aura à choisir l’une des deux chansons qui leur sont proposées dans leur Google Classroom et à l’illustrer. Les élèves vont décomposer la chanson pour apprendre un nouveau vocabulaire et explorer la signification et l’intention de chaque chanson sélectionnée.

Les illustrations et les œuvres d’art décrivant les chansons feront la démonstration de l’apprentissage, de la compréhension et de l’interprétation d’une nouvelle chanson en même temps que l’acquisition d’un nouveau vocabulaire. Ces illustrations seront ensuite regroupées pour créer un iMovie qui interprétera la chanson.

Lien avec le programme scolaire exploré au cours de cette expérience :

Les arts du langage

École Queen Charlotte Intermediate

Nom du projet : Une association créative entre les mathématiques et les arts

Nom de l’enseignante : Kara Whitnell

Nom de l’artiste : Linda Packard

Nombre d’élèves et niveau : 42 élèves de 8e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves utiliseront les conventions mathématiques pour créer des mosaïques de style Escher et des structures en verre flexible en faisant appel aux formes mathématiques et à un ensemble de techniques artistiques par une association créative entre les mathématiques et les arts.

En se référant aux travaux d’Escher, les élèves auront recours à une série de techniques, de conventions et d’éléments mathématiques pour réaliser un travail préliminaire avec papier et aquarelle définissant leurs mosaïques. Le travail final constitué de formes créées par des structures de verre flexible sera exposé à l’école Queen Charlotte Intermediate pour que tous puissent en profiter. Grâce à cet exercice, les élèves amorceront une réflexion sur le processus en mettant à profit les mathématiques.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les mathématiques, les arts visuels, les arts du langage et les sciences humaines

École West Royalty Elementary

Nom du projet : Le Canada d’hier et d’aujourd’hui : une découverte culturelle

Nom de l’enseignante : Elizabeth Crawford

Noms des artistes : Julia Sauve, Julie Pellessier-Lush et Gary Torlone

Nombre d’élèves et niveau : 70 élèves de 6e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves travailleront avec des aînés micmacs pour explorer l’histoire des Autochtones et créer et produire ensuite un livre de légendes qui incorporera des thèmes de leur patrimoine personnel. À partir du recueil des légendes, les élèves vont travailler avec Gary Torlone à la création de totems reflétant ces légendes. Une adaptation narrative, musicale et artistique des légendes autochtones sera présentée dans un théâtre de lumière noire mettant en valeur les symboles autochtones. Les élèves travailleront avec les chorégraphes Julia Sauvé et Julie Pellisier-Lush pour créer des effets artistiques s’inspirant des danses autochtones de partout au Canada.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les arts du langage, les mathématiques, la science, les sciences humaines et la santé

École Eliot River Consolidated

Nom du projet : Regard sur les sociétés du passé – Les armoiries 

Nom de l’enseignant : Darwin Woods

Nom de l’artiste : Linda Packard

Nombre d’élèves et niveau : 20 élèves de 5e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Grâce à cette expérience d’apprentissage, l’élève va explorer l’art héraldique et les armoiries familiales, ainsi que leur importance pour l’histoire des familles et des souverains au moyen âge et au‑delà. Après avoir acquis ces nouvelles connaissances sur le symbolisme et à la lumière de leur représentation de l’héraldique et des armoiries de famille, les élèves concevront leur propre armoirie grandeur nature représentant leur blason personnel. Ces armoiries seront créés avec des produits recyclables.

Une fois les armoiries réalisées, la salle de classe sera aménagée à la manière d’un musée exposant les réalisations des élèves dans une ambiance du moyen âge pour que les camarades et les parents explorent et découvrent le patrimoine de l’élève.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les sciences humaines, les mathématiques, les arts visuels, les arts du langage et la musique

École LM Montgomery

Nom du projet : Hommage à Lucy Maude Montgomery

Nom de l’enseignante : Denise MacDonald

Nom de l’artiste : Maurice Bernard

Nombre d’élèves et niveau : 68 élèves de 5e et 6e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves travailleront avec Maurice Bernard à la création d’un trompe-l’œil à quatre panneaux en l’honneur de Lucy Maud Montgomery, auteure prolifique de l’Île-du-Prince-Édouard, soulignant ses contributions aux niveaux provincial, national et international.

À la suite de leurs lectures, les élèves devront visualiser les scènes et différents aspects du livre. Ils utiliseront les livres descriptifs de l’auteur comme guides pour développer leur propre écriture. Après avoir acquis une certaine connaissance des différentes facettes de l’époque où les livres ont été écrits, les élèves créeront une représentation visuelle de ce qu’ils ont appris. Leurs créations, reflétant leurs sentiments, leurs émotions et leurs idées au sujet de la réputée auteure seront assemblées et présentées dans un trompe-l’œil.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les arts du langage, les arts visuels, les sciences humaines et la santé

École Queen Elizabeth Elementary

Nom du projet : D’aujourd’hui à hier – D’hier à aujourd’hui

Noms des enseignantes : Tammy Rice et Marilee Reeves

Nom de l’artiste : Maurice Bernard

Nombre d’élèves et niveau : 45 élèves de 6e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves découvriront différents aspects de leur communauté vivant autour de l’école Queen Elizabeth Elementary. Dans le cadre de ce projet, ils étudieront plusieurs collectivités, notamment celles de Kensington, New Annan, Malpeque et French River, telles qu’elles sont aujourd’hui, en 2018, et telles qu’elles étaient en 1918. Ils feront une recherche sur l’agriculture, la pêche, les transports, la scolarisation, les commerçants, etc. en établissant un parallèle entre 1918 et 2018.

En s’inspirant de leurs recherches, les élèves créeront une représentation visuelle en argile des transitions observées depuis 1918. Quarante-cinq projets individuels en deux et trois dimensions feront partie d’une grande murale représentant visuellement la transition dans leur communauté au cours des cent dernières années.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les mathématiques, les arts du langage et les sciences humaines

École Eliot River Elementary

Nom du projet : Lumière sur Da Vinci, l’art et l’intervention

Nom de l’enseignante : Leslie MacDonald

Nom de l’artiste : Terry Dunton Stevenson

Nombre d’élèves et niveau : 57 élèves de 6e année en immersion française

Description de l’expérience d’apprentissage

Les élèves de l’école Eliot River Elementary remonteront dans le temps pour découvrir et étudier les ingénieux dessins des inventions de Leonardo da Vinci.

Après une étude approfondie des inventions de da Vinci, les élèves deviendront eux-mêmes inventeurs et esquisseront leur propre invention au crayon Conté sur papier parchemin, comme l’aurait fait Leonardo da Vinci. Les élèves étudieront également les sculptures des inventions créées par les artistes du mouvement artistique contemporain, Steampunk.

Comme l’a fait da Vinci, les élèves travailleront ensuite avec l’artiste pour créer une sculpture en 3D de leurs inventions originales en utilisant des médias mixtes : papier, fil, argile Sculpey et autres objets. Celles-ci seront publiées dans une brochure promotionnelle, au moyen d’un logiciel en ligne, et seront accompagnées de textes publicitaires créés par les élèves.

Le projet culminera en un Salon de l’invention où les élèves pourront partager leurs créations artistiques.

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

La langue française, la technologie et les arts visuels

École East Wiltshire

Nom du projet : Les superfemmes

Nom de l’enseignante : Jody MacDonald

Nom de l’artiste : Adam Perry

Nombre d’élèves et niveau : 5 élèves de 9e et 10e année

Description de l’expérience d’apprentissage

Ce projet initiera les élèves à la réalisation d’une publicité télévisée de haute qualité en leur faisant vivre l’expérience de la mise en réseau, essentielle dans l’industrie des médias lorsqu’il s’agit de vendre une idée créative. Les élèves expérimenteront également les techniques de cette industrie afin de produire leurs idées au moyen d’un média audiovisuel. À la fois acteur, réalisateur et monteur, l’élève produira, à l’aide d’un équipement professionnel, une publicité de 30 secondes sur l’importance des dons de sang et du devoir de chacun de donner. 

Liens avec le programme scolaire explorés au cours de cette expérience :

Les arts du langage, la technologie et les mathématiques
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images