FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 21 février 2018
Les Insulaires qui comptent construire une nouvelle maison auront accès à un appui financier du gouvernement provincial pour les aider à réduire leurs factures énergétiques.  Le Programme pour la construction de maisons neuves (efficiencypei.ca/new-homes) offrira des incitations financières pouvant atteindre 5 000 $ pour la construction d’habitations écoénergétiques. efficiencyPEI tiendra une séance d’information à cet effet le 27 février à 16 h, à la PEI Brewing Company. Les gens peuvent confirmer leur participation à efficiencypei.ca.

Comme le souligne Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, « le nombre de nouvelles mises en chantier continue d’augmenter à l’Île-du-Prince-Édouard. Dans ce contexte, le gouvernement provincial veut aider à répondre aux besoins des Insulaires. En veillant à ce que les maisons neuves respectent des normes plus élevées en matière de rendement énergétique, nous aidons les ménages de l’Île à réduire leurs coûts énergétiques, la main-d’œuvre locale à développer ses habiletés, et la province à atteindre ses cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. »

Les habitations construites en fonction des normes d’efficacité énergétique consomment moins d’énergie, ce qui se traduit par des factures de services publics et une empreinte de carbone moins élevées. En outre, les ménages sont plus à l’aise dans une maison écoénergétique, car on y trouve moins de courants d’air, une température plus stable et une meilleure qualité d’air.  

Dans le cadre du Programme pour la construction de maisons neuves, les plans de construction sont examinés par un conseiller en efficacité énergétique accrédité, qui donne ensuite des orientations pour améliorer le rendement énergétique. Une fois la maison construite, on évalue son rendement énergétique et les propriétaires reçoivent un remboursement pouvant atteindre 5 000 $.

« L’Association canadienne des constructeurs d’habitations se réjouit de cette initiative lancée par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de dire Tim McHatten, représentant de l’ACCH, division de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est une excellente occasion pour nos membres de collaborer avec efficiencyPEI et ses organisations partenaires pour entreprendre la construction de maisons écoénergétiques de grande qualité dans toute la province. »

Document d’information

L’examen des plans de construction et l’évaluation de suivi seront assurés par HomeSol Building Solutions Inc., un conseiller en efficacité énergétique accrédité, à un taux réduit de 99 $ (TVH en sus).

Selon les normes qu’ils atteignent en matière d’efficacité énergétique, les propriétaires seront admissibles à l’un ou l’autre des niveaux de remboursement suivants :

  • Les constructions qui respectent la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves (ou qui reçoivent une cote ÉnerGuide de 20 pour cent supérieur au code national) seront admissibles à un remboursement de 2 000 $.
  • Les constructions homologuées R2000 (ou qui reçoivent une cote ÉnerGuide de 50 pour cent supérieur au code national) seront admissibles à un remboursement de 5 000 $.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images