Le 13 février 2018
Plus d’une douzaine d’Insulaires de divers horizons et collectivités monteront le dossier de candidature de l’Île-du-Prince-Édouard pour la tenue des Jeux d’hiver du Canada en 2023.  Le comité de candidature est formé de 16 membres bénévoles qui possèdent une expertise dans les domaines du sport, des affaires, de la culture, du bénévolat, de la coordination d’événements et du marketing. Au cours des prochaines semaines, les membres du comité demanderont aux Insulaires de leur faire part de leur vision des Jeux pour les aider à alimenter le plan conceptuel qu’ils préparent pour la tenue des Jeux d’hiver du Canada en 2023.

« Ces bénévoles ont à cœur d’élaborer un plan pour organiser les meilleurs jeux qui soient en conformité avec les normes des Jeux du Canada tout en mettant en valeur le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard, ont déclaré Wayne Carew et Brian McFeely, coprésidents du comité de candidature. Nous sommes redevables à tous les membres du comité qui ont donné si généreusement leur temps et nous ont fait profiter de leur expertise. »

Membres du Comité

• Brian McFeely (coprésident)
  • Wayne Carew (coprésident)
  • Blair Dunn
  • Dave MacNeill
  • John Morrison
  • Joey Dumville
  • Kateri Coade
  • Melissa Hilton
  • Gordie Whitlock
  • Deborah MacMurdo
  • Karolyn Godfrey
  • Heather Howatt
  • Tanya Gallant
  • Paul Power
  • Jonathon Ross
  • David MacAdam
« La première étape en vue de la tenue des Jeux du Canada de 2023 consiste à préparer un dossier de candidature, et grâce aux vastes connaissances et à l’enthousiasme des membres du comité, je suis certain que notre dossier sera solide et mettra en valeur tout ce que l’Î.-P.-É. a à offrir, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. La tenue des Jeux du Canada représente une occasion formidable de faire croître l’économie de la province et de bâtir un patrimoine pour nos athlètes et nos collectivités. Je suis convaincu que tous seront surpris des possibilités que notre petite mais vaillante Île peut offrir lorsque les Insulaires s’unissent pour réaliser de grandes choses. »

Le dossier de candidature doit inclure une vision pour les Jeux de 2023 qui présente l’allure générale qu’ils auront, notamment en ce qui touche les aspects suivants :

• accueil des visiteurs;
  • expériences qui leur seront offertes;
  • héritage des Jeux;
  • mise en valeur de l’historique de cet événement national;
  • célébration de la province et de la culture nationale.
Afin de concrétiser une vision qui reflète le point de vue de tous les Insulaires, cinq séances publiques sont prévues aux dates suivantes :

•  le 20 février, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’hôtel Rodd Charlottetown à Charlottetown (ouverture des portes à 18 h);
  • le 22 février, de 18 h 30 à 20 h 30, au complexe Credit Union Place à Summerside (ouverture des portes à 18 h);
  • le 27 février, de 18 h 30 à 20 h 30, à Lanes Riverhouse Inn and Cottages à Montague (ouverture des portes à 18 h);
  • le 1er mars, de 18 h 30 à 20 h 30, au Mill River Resort (ouverture des portes à 18 h);
  • le 6 mars (séance en français), de 18 h 30 à 20 h 30, au Centre Belle-Alliance à Summerside (ouverture des portes à 18 h).

Document d’information

Les Jeux du Canada représentent l’événement multisport le plus important au pays. Outre les quelque 4000 athlètes d’élite qui y participent, cet événement attirerait des milliers de personnes à l’Île-du-Prince-Édouard, dont des membres des familles, des membres des médias et des responsables de toutes sortes.

À quand remonte la dernière édition des Jeux du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard?

Les Jeux d’été du Canada de 2009 ont eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils ont attiré 15 000 visiteurs et généré des retombées économiques estimées à 81,5 millions de dollars.

Quelles autres provinces présenteront leur candidature?

L’Île-du-Prince-Édouard n’est pas en concurrence avec une autre province pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Elle doit toutefois soumettre sa candidature, présenter un plan d’accueil détaillé et démontrer qu’elle peut satisfaire ou dépasser les exigences minimales établies par le Conseil des Jeux du Canada.

Que doit comprendre le dossier de candidature?

L’Île-du-Prince-Édouard présentera cet été son dossier de candidature complet au comité d’évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada. Ce dossier fera état des mesures proposées pour répondre aux normes des Jeux portant notamment sur les aspects suivants :

• sites sportifs;
  • sites non sportifs;
  • village des Jeux;
  • vision des Jeux;
  • leadership, appui et engagement communautaires;
  • marketing et communications;
  • production de recettes;
  • dépenses;
  • cadres des jeux nécessaires pour assurer le succès de cet événement multisport.
 Le comité d’évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada examine chaque composante de la soumission.

À quel moment aura lieu l’attribution des Jeux?

Si toutes les normes sont respectées, l’attribution officielle des Jeux d’hiver du Canada 2023 aura lieu à l’automne 2018.