FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 22 janvier 2018


Se faire vacciner, quel que soit l’âge, offre la protection la plus efficace et la plus durable contre les maladies évitables par la vaccination.

Le taux de vaccination infantile à l’Î.-P.-É. se trouvent systématiquement parmi les plus élevés au Canada, mais le taux de vaccination chez les adultes est bien en deçà des objectifs nationaux. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef (BMHC) de la province s’emploie à mobiliser activement les Insulaires afin de hausser la couverture vaccinale. Pour savoir quels vaccins il vous faut, et connaître les endroits où ils se donnent, consultez la page Web suivante : www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/immunisation-adultes.

« Bon nombre d’adultes à l’Île-du-Prince-Édouard ont besoin de vaccins supplémentaires en fonction des facteurs de risque liés au style de vie et à la santé, a affirmé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Nous déployons des efforts concertés pour atteindre le plus grand nombre possible d’adultes de l’Île-du-Prince-Édouard afin de protéger les personnes qui sont plus susceptibles de développer des complications graves causées par des maladies évitables par la vaccination. »

Un projet spécial a été lancé l’automne dernier auprès de certaines cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. Au cours de la période d’attente suivant la vaccination contre la grippe, les adultes ont eu la possibilité d’être évalués pour déterminer les vaccins supplémentaires dont ils auraient besoin. Environ 75 % des adultes évalués avaient besoin d’au moins un vaccin, et ils reçoivent ces vaccins nécessaires dans les cliniques de suivi pour la vaccination des adultes offerte par les Services infirmiers de santé publique.

Les adultes de l’Î.-P.-É. peuvent maintenant déterminer leurs propres besoins de vaccination en utilisant l’outil d’autoévaluation en ligne, mis au point en partenariat avec CANImmunize et disponible à www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/immunisation-adultes  

ou directement à https://www.canimmunize.ca/fr/pei-outil-devaluation(link is external).

« La vaccination protège les personnes et les collectivités en empêchant la propagation de maladies, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. J’encourage tous les Insulaires à utiliser l’outil d’évaluation en ligne et à communiquer avec les Services infirmiers de santé publique ou leur professionnel de la santé pour obtenir des renseignements à jour et prendre rendez-vous. Au fur et à mesure que nous recevons les vaccins dont nous avons besoin, le risque de maladie s’en trouve réduit, ce qui favorise la santé de notre collectivité. »

Dans les cliniques de vaccination, il a également été demandé aux adultes de remplir un questionnaire au sujet de leurs connaissances et de leurs croyances à propos de l’immunisation. « Cette importante rétroaction des Insulaires nous aidera à comprendre quelques-uns des obstacles que doivent surmonter les adultes en ce qui concerne la vaccination et, en fin de compte, à contribuer à la prestation du programme de vaccination à l’Île-du-Prince-Édouard », de dire la Dre Morrison. Les résultats de l’étude seront communiqués aux Insulaires à la fin de 2018.


Document d’information

Pourquoi l’immunisation des adultes revêt une telle importance

Plusieurs raisons expliquent l’importance de la vaccination des adultes. À mesure que nous vieillissons, la protection des vaccinations antérieures peut diminuer. Certaines maladies sont plus fréquentes chez les adultes, même chez les adultes en santé, comme le zona et les maladies pneumococciques. Avec l’âge, notre système immunitaire s’affaiblit, d’où le risque accru de contracter des maladies évitables par la vaccination comme la grippe.

Se faire vacciner réduit considérablement le risque de souffrir de complications graves causées par ces maladies.

Calendrier de vaccination pour adultes à l’Île-du-Prince-Édouard

Le fait de se faire vacciner régulièrement vous permet également de protéger vos proches, en particulier les nourrissons, les aînés et les personnes immunodéprimées, et de leur éviter de tomber malades.

À l’Île-du-Prince-Édouard, on recommande un calendrier de vaccination : www.princeedwardisland.ca/en/publication/adults-immunization-schedule-use-health-care-providers (en anglais seulement). La plupart des vaccins recommandés aux adultes sont donnés sans frais dans les bureaux des Services infirmiers de santé publique de la province (https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-infirmiers-sante-publique).

Outil d’autoévaluation de l’immunisation

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef (BMYC) de la province a établi un partenariat avec CANImmunize en vue d’aider un plus grand nombre d’Insulaires à s’informer sur les avantages de l’immunisation des adultes.

Un outil en ligne d’évaluation de l’immunisation(link is external), conçu spécifiquement pour l’Île-du-Prince-Édouard, permet de déterminer les besoins en vaccins en fonction des facteurs de risque liés au style de vie et à la santé. Il est possible de télécharger gratuitement l’application de l’outil d’autoévaluation CANImmunize(link is external) (pour les dispositifs iOS et Android). En guise de suivi, une capture d’écran ou une impression des résultats peut être présentée aux Services infirmiers de santé publique ou à un fournisseur de soins de santé.

Bon nombre des vaccins recommandés sont donnés sans frais dans les bureaux des Services infirmiers de santé publique. On encourage les Insulaires à consulter leur fournisseur de soins de santé à propos de leurs besoins en matière de vaccination, ou à communiquer avec leur bureau local de Services infirmiers de santé publique pour s’informer au sujet de l’immunisation des adultes.

Projet pilote d’évaluation de l’immunisation des adultes

Grâce à une aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé et du Mieux-être a mené cet automne un projet pilote dans le cadre duquel il a été demandé aux adultes s’étant présenté dans l’une des cliniques sélectionnées de vaccination contre la grippe de Santé Î.-P.-É. s’ils souhaitent obtenir une évaluation sur leurs besoins en ce qui a trait à des vaccins supplémentaires. Environ 700 adultes se sont soumis à l’évaluation avec l’outil d’immunisation et au moins un vaccin a été recommandé pour les trois quarts d’entre eux. Des rendez-vous de suivi sont actuellement fixés auprès des bureaux des Services infirmiers de santé publique pour donner aux adultes les vaccins financés par les deniers publics. Les résultats de cette étude pilote seront utilisés dans le but de poursuivre les initiatives en vue de joindre un plus grand nombre d’adultes ayant besoin de vaccins.

Étude sur l’immunisation des adultes

Dans certaines cliniques de vaccination contre la grippe de Santé Î.-P.-É., les Insulaires ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vue au sujet des vaccins en remplissant un sondage de recherche. Les participants qui ont accepté de répondre au sondage de suivi rempliront un deuxième questionnaire dont les résultats contribueront à soutenir les politiques et les programmes en matière d’immunisation des adultes.

Campagne de sensibilisation du public

L’Île-du-Prince-Édouard a élaboré une campagne de sensibilisation du public afin de mieux informer les Insulaires sur l’importance de la vaccination chez les adultes et la manière d’accéder aux services.

Dans le cadre de cette campagne, une courte vidéo sur YouTube(link is external) a été mise au point, ainsi qu’une série d’affiches pour les médias sociaux, une page Web actualisée et diverses publicités.

Au cours des derniers mois, plus de 12 000 personnes ont visionné la vidéo sur YouTube, plus 775 000 personnes ont vu les affiches en ligne sur l’immunisation des adultes, et plus de 1 200 Insulaires ont visité la nouvelle page Web sur l’immunisation des adultes.

L'Île-du-Prince-Édouard en images