FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 21 décembre 2017


Un tout nouveau programme sera mis en œuvre afin de stimuler le secteur de l’agriculture à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce programme aidera à augmenter la population d’abeilles à l’Île et la pollinisation.

Le Programme d’augmentation de la pollinisation contribuera à l’achat de nouvelles ruches, permettant d’élargir le secteur apicole et de fournir des ressources et de l’information à ceux qui voudraient devenir apiculteurs. Pour de plus amples renseignements ou pour faire une demande dans le cadre du programme, visitez le www.princeedwardisland.ca/pollination-expansion.

« En tant qu’Île des délices, notre province se diversifie de plus en plus en matière d’agriculture. Notre secteur du bleuet nain ainsi que d’autres cultures fruitières ont besoin davantage de pollinisation, alors que nous continuons à augmenter le nombre d’acres de bleuets cultivés et de pommes, de dire le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Le Programme d’augmentation de la pollinisation accroîtra la capacité de pollinisation dans notre province, appuyant nos apiculteurs et nos cultivateurs. »

Ceux qui désirent présenter une demande dans le cadre du programme devraient soumettre le plan de développement de leur entreprise, y compris le nombre actuel de ruches, et leur plan de développement proposé. Si le demandeur est un nouvel apiculteur, il doit aussi présenter un plan de formation expliquant comment il a l’intention d’obtenir l’expérience dont il a besoin.

« L’introduction d’un programme d’augmentation de la pollinisation permettra de stimuler le secteur. Non seulement pourra-t-il répondre aux besoins de pollinisation de l’Île mais aussi à ceux de nos 46 apiculteurs, a expliqué Kenneth Lewis, président de la PEI Beekeepers Association. Ce programme permet à notre communauté d’apiculteurs et à ceux qui s’intéressent à l’industrie d’optimiser leur carrière. »

Un nouvel apiculteur et agent de développement de la culture fruitière provincial, Cameron Menzies, se joindra au ministère de l’Agriculture et des Pêches en février 2018 et se chargera du programme. Parmi les premiers projets de monsieur Menzies dans le secteur de l’apiculture, mentionnons :

  • le développement et l’offre d’un cours d’introduction à l’apiculture pour les nouveaux apiculteurs;
  • la tenue de journées d’information et d’ateliers pour les apiculteurs établis; et
  • l’initiation de projets de recherche tels qu’identifiés par le secteur.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images