Le 11 décembre 2017


Matt Dykerman espère que la création d’une division de Farm & Food Care à l’Île-du-Prince-Édouard aidera à sensibiliser les Insulaires aux sources de leurs aliments, notamment les fermes familiales comme la sienne.

« Parfois, dans l’affairement, les agriculteurs comme moi oublient de faire connaître leur histoire aux gens qui consomment les fruits de leur labeur », a mentionné M. Dykerman, propriétaire de Red Soil Organics à Brookfield. « Je pense que Farm & Food Care PEI amènera les consommateurs à participer à des discussions constructives sur la production alimentaire et les efforts qu’elle demande. »

Farm & Food Care est une coalition regroupant des agriculteurs, des acteurs du milieu agricole et alimentaire et le gouvernement qui travaille à la production d’information fiable sur la nourriture et l’agriculture. L’Île-du-Prince-Édouard est la troisième province canadienne à lancer l’organisme. D’ailleurs, le gouvernement provincial y contribuera 100 000 $ au cours de la prochaine année.

« Le secteur agricole apporte une contribution clé à l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Comme la province est connue pour son agriculture, le gouvernement veut s’assurer que le public continue d’avoir confiance dans les aliments produits à l’Île et les gens qui les produisent », a expliqué le ministre de l’Agriculture et des Pêches, M. Alan McIaac. « Nous sommes très contents d’accueillir Farm & Food Care dans notre province. L’organisme aidera les Insulaires à mieux comprendre le système alimentaire de la province et le processus qui permet d’apporter les aliments de la ferme à leur fourchette. »

Farm & Food Care accomplira son mandat par divers moyens, notamment la promotion, la sensibilisation, la création de programmes et les communications à l’intention des consommateurs. Plusieurs initiatives sont prévues, comme des visites guidées de fermes, des programmes de déjeuners à la ferme, un soutien pour la distribution de La vérité au sujet de l’agriculture – une publication reconnue à l’échelle nationale –, et plus encore.

« Farm & Food Care créera des ressources fiables pour les consommateurs », a souligné le président de la PEI Federation of Agriculture, M. David Mol. « Ces efforts comprendront des activités permettant notamment aux consommateurs de prendre part à la production alimentaire de la province, la diffusion d’information crédible sur la nourriture et l’agriculture et la création de ressources pour les consommateurs. »

L’Ontario a été la première province à lancer Farm & Food Care en 2012, suivie par la Saskatchewan en 2014. Pour en savoir plus, on peut visiter le www.FarmFoodCare.org(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images