Le 23 novembre 2017
Selon les plus récentes prévisions, le surplus budgétaire de la province estimé à 600 000 $ sera presque double.  Le ministre des Finances, Allen Roach, a déposé la mise à jour économique ainsi que les prévisions budgétaires du deuxième trimestre à l’Assemblée législative aujourd’hui (22 novembre).  Si l’on compare avec le budget de fonctionnement de 2017-2018 présenté en avril, le revenu est prévu augmenter de 23 millions de dollars, compensés par un peu plus de 22 millions de dollars en dépenses additionnelles, résultant en un surplus dans les prévisions budgétaires de plus de 1,1 million de dollars.

« L’augmentation du surplus prévu est le fruit du raffermissement continu de l’économie et de la bonne gestion financière des deniers publics, a déclaré le ministre Roach. Le retour au budget équilibré a été l’objectif résolu de notre gouvernement depuis son arrivée au pouvoir, et je suis heureux que nous ayons atteint, voire même dépassé, nos prévisions en matière de surplus.

Les revenus fiscaux ont augmenté de 13,6 millions de dollars, ce qui est largement attribuable à une taxe de vente et aux impôts de société plus élevés. Parmi les autres augmentations de revenus, il y a le financement fédéral additionnel pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, l’augmentation du financement fédéral provenant de l’Entente de développement sur le marché du travail et l’augmentation du revenu par l’entremise d’Island Investment Development Incorporated.

Des dépenses additionnelles ont été engagées pour les initiatives suivantes : de nouveaux postes d’enseignants, une nouvelle entente de développement de la main-d’œuvre, une augmentation de fonds pour l’aide sociale, le Programme d’appui aux personnes handicapées, de nouvelles initiatives pour la protection des enfants et le versement de 16,8 millions de dollars à Santé Î.-P.-É.

Le rendement financier est soutenu par une économie plus forte. Voici quelques points saillants :

  • la croissance démographique de 1,7 pour cent est la plus élevée de toutes les provinces;
  • l’emploi augmente au rythme de 2,8 pour cent, la deuxième croissance la plus rapide parmi les provinces;
  • le revenu du travail augmente au rythme de 4,5 pour cent, la deuxième croissance la plus rapide parmi les provinces;
  • la valeur des ventes au détail a augmenté de 8,4 pour cent, la deuxième croissance la plus rapide parmi les provinces; et
  • les mises en chantier ont augmenté de près de 44 pour cent.
Ils découlent directement des plans du gouvernement visant à stimuler l’économie et à redynamiser la population.

« Nous continuerons à investir dans nos priorités stratégiques comme la santé, l’éducation et la main-d’œuvre et dans des mesures qui permettront de stimuler davantage l’économie », a déclaré le ministre Roach.

L'Île-du-Prince-Édouard en images