Le 11 octobre 2017


Les éléments de sécurité améliorés du nouveau permis de conduire et de la nouvelle carte d’identité avec photo de l’Île-du-Prince-Édouard protégeront davantage les Insulaires contre le vol d’identité et la fraude.

À partir du mois de novembre, les pièces d’identité seront produites à partir d’un système centralisé, ce qui permettra de sécuriser les pièces par l’ajout d’éléments de sécurité qui décourageront la contrefaçon. De plus, il sera désormais possible de détecter de présumées fraudes rapidement.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à fournir aux Insulaires les solutions les plus sécuritaires et pratiques en ce qui concerne la délivrance des permis de conduire et des cartes d’identité, a affirmé la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Notre nouveau système améliorera non seulement les éléments de sécurité et de prévention des fraudes, mais il permettra d’assurer que les renseignements personnels sont conservés dans la plus sécuritaire des installations de production. »

Même si les Insulaires se rendront encore à un centre Accès Î.-P.-É. pour acheter un permis de conduire ou une carte d’identité, ils recevront maintenant leurs pièces d’identité par la poste dans un délai de 14 jours. Ils obtiendront un reçu au comptoir d’Accès Î.-P.-É., qui servira d’attestation temporaire pendant 30 jours. Les gens pourront également utiliser le permis ou la carte qu’ils ont déjà (si c’est le cas) jusqu’à l’arrivée de leur nouvelle pièce d’identité.

Un processus semblable est utilisé pour la délivrance des passeports canadiens, des cartes de crédit et d’autres documents importants.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe aux autres provinces de l’Atlantique dans cette initiative. Cela entraînera des économies de coûts pour toutes les provinces, et créera une uniformité dans la région pour les gens qui voyagent.

Document d’information

Pourquoi faites-vous ces changements aux permis de conduire et aux cartes d’identité avec photo?

Le nouveau permis de conduire et les nouvelles cartes d’identité avec photo présenteront des éléments de sécurité qui aideront à prévenir le vol d’identité et la fraude. L’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador apportent ces changements aux permis et cartes en même temps. Les autres provinces et territoires canadiens (sauf le Yukon) et plus de la moitié des États américains utilisent de nouvelles pièces d’identité sécurisées et un processus de délivrance centralisé (envoi par la poste).

Pourquoi recevons-nous les pièces d’identité par la poste?

L’impression des cartes et permis aura lieu dans une installation externe qui utilise des dispositifs perfectionnés en matière de sécurité. Un processus semblable est utilisé pour la délivrance des passeports canadiens, des cartes de crédit et d’autres documents importants. Le délai dans la délivrance permet d’enquêter sur les cas possibles de fraude avant la délivrance des permis et des cartes d’identité avec photo.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour recevoir mon permis ou ma carte?

Il faudra jusqu’à 14 jours pour la réception de votre nouveau permis ou de votre nouvelle carte. Planifiez en conséquence : prévoyez un délai pour la réception de votre pièce d’identité par la poste.

Que puis-je utiliser en attendant de recevoir mon nouveau permis?

Vous garderez le permis ou la carte que vous avez déjà (si c’est le cas) ainsi qu’un document temporaire qu’on vous remettra lorsque vous demanderez votre nouvelle pièce d’identité. Ce document temporaire sera valide pendant 30 jours ouvrables.

Dois-je garder mon ancien permis de conduire?

Conservez votre ancien permis, ou votre ancienne carte, ainsi que votre reçu, jusqu’à l’arrivée par la poste de votre nouvelle pièce d’identité sécurisée, dans les 14 jours. Une fois que vous aurez reçu votre nouveau permis ou votre nouvelle carte, détruisez l’ancienne pièce, comme vous le feriez avec une carte de crédit expirée.

Qu’est-ce qui rend cette pièce d’identité plus sécuritaire?

Les nouvelles pièces d’identité se distinguent par plusieurs couches de sécurité qui aident à prévenir le vol d’identité et la fraude, et qui sont conformes à de nombreuses normes de l’industrie et du gouvernement.

Est-ce que cela signifie que nos permis de conduire actuels ou les cartes d’identité avec photo que nous avons ne sont pas sécuritaires?

Nos pièces d’identité actuelles sont sécuritaires, mais les nouvelles présentent des éléments de sécurité améliorés. N’oubliez pas que les mesures de sécurité pour les pièces d’identité doivent évoluer puisque les voleurs d’identité trouvent toujours de nouvelles façons de frauder. Le renforcement de la sécurité fait partie de notre mission.

Puis-je obtenir un nouveau permis de conduire même si je n’ai pas encore à le renouveler?

Oui, vous pouvez renouveler votre permis de conduire cinq mois avant sa date d’expiration. Vous pouvez aussi acheter un permis de conduire pour en remplacer un avec la même date d’expiration, par exemple si vous l’avez perdu.

Est-ce que mon permis de conduire ou ma carte d’identité avec photo sont encore valides?

Les permis de conduire et les cartes d’identité avec photo restent valides jusqu’à la date d’expiration indiquée. Prévoyez un délai suffisant pour la réception d’une nouvelle pièce d’identité par la poste si la date d’expiration approche.

Pourquoi mon nouveau permis de conduire ou ma nouvelle carte d’identité avec photo ne peuvent-ils pas être imprimés à l’Île-du-Prince-Édouard?

Ce nouveau processus nous placera à l’avant-garde des progrès technologiques, notamment en matière de sécurité, en plus d’assurer la conformité aux pratiques en usage dans le reste du pays. En outre, les coûts pour les citoyens seront minimisés.

Y aura-t-il une augmentation du coût pour les nouvelles pièces d’identité?

Le coût des nouvelles pièces d’identité sécurisées ne sera pas plus élevé.

Ce changement causera-t-il des pertes d’emplois?

Aucun emploi ne sera affecté par la centralisation du service.

L'Île-du-Prince-Édouard en images