Le 11 octobre 2017
À compter de cette année, tous les résidents de l'Î.-P.-É. pourront recevoir sans frais leur vaccin antigrippal. « Se faire vacciner est le meilleur de se protéger contre la grippe.  Nous avons éliminé le coût du vaccin, peu importe où les gens se rendront pour l'obtenir. Pour la toute première fois, le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tous les gens qui vivent à l'Î.-P.-É., de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Le vaccin antigrippal est gratuit, facile à obtenir et le meilleur moyen de rester en santé lors de la saison de la grippe. »

L'influenza, plus communément appelée « la grippe », est une maladie qui affecte les voies aériennes et les poumons et qui se transmet facilement d'une personne à une autre. Elle peut parfois causer de graves maladies ou même la mort. Les bébés, les personnes plus âgées et les gens ayant certains problèmes de santé sont plus vulnérables aux complications de la grippe.

« Se faire vacciner est le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe ou d'empêcher sa transmission aux gens autour de vous. Lorsque plus de gens se font vacciner, le risque de contracter la maladie diminue, de dire Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Afin de réduire les risques de contracter la grippe, vous pouvez également vous laver les mains avec du savon et de l'eau ou utiliser un désinfectant pour les mains, éternuer ou tousser dans votre manche et rester à la maison lorsque vous êtes malade. »

Vous pouvez obtenir un vaccin contre la grippe gratuitement à plusieurs endroits pratiques dans la province, y compris pharmacies, cabinets de médecins de famille ou bureaux d'infirmiers praticiens, et les services infirmiers de santé publique offriront des cliniques de vaccination communautaires un peu partout dans la province, à compter du 10 octobre. Vous pouvez composer le 1-855-354-4358 ou consulter le www.healthpei.ca/flu(link is external) pour obtenir la liste complète des heures et des lieux des cliniques. Cette année, toutes les cliniques sont des cliniques sans rendez-vous.

Protégez-vous et protégez vos proches – faites-vous vacciner contre la grippe chaque année!

Pour plus d'information, visitez le site www.healthpei.ca/flu(link is external).

Document d’information

Pourquoi obtenir le vaccin contre la grippe?
La grippe saisonnière est un virus très contagieux. Même les gens en bonne santé peuvent contracter la grippe et la transmettre aux autres. Le vaccin est le meilleur moyen de réduire l'impact de la grippe. Il vous protégera, ainsi que votre famille et votre communauté.

La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes souffrant d'une maladie préexistante (cancer, BPCO ou asthme), les jeunes enfants et les aînés. Les complications peuvent comprendre la pneumonie, l'hospitalisation et la mort.

Qu'est-ce que le vaccin antigrippal?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine les souches de la grippe les plus susceptibles à circuler au cours de la prochaine saison. Le vaccin est ensuite fabriqué en vue d’offrir une protection contre ces souches. Puisque le vaccin antigrippal contient des particules inactivées (morts) du virus de la grippe, il est impossible de contracter la grippe à partir du vaccin.

Le vaccin antigrippal de cette année offrira une protection contre quatre souches de grippe précisées par l'Organisation mondiale de la santé : deux souches de type A et deux souches de type B.

Comment fonctionne le vaccin
Le vaccin antigrippal peut renforcer votre système immunitaire contre des souches spécifiques du virus de la grippe qui circulent dans la communauté. Pour ce faire, il stimule votre système immunitaire à développer des anticorps contre les virus, le rendant plus fort et lui permettant de combattre la maladie avant qu'elle ne commence.

Pourquoi obtenir le vaccin tôt dans la saison?
Obtenir le vaccin antigrippal tôt dans la saison permet au système immunitaire de développer des anticorps plus tôt pour qu'il soit prêt lorsque la saison de la grippe commencera. Cela peut prendre jusqu'à deux semaines après l’immunisation pour que les anticorps se développent.

Qui devrait obtenir le vaccin?
Le vaccin antigrippal est recommandé pour tout le monde âgé de plus de six mois. Il est particulièrement important pour :

  • les gens ayant un système immunitaire affaibli;
  • les gens souffrant de maladies chroniques, y compris l'asthme, et d'obésité morbide;
  • les résidents d'établissements de soins de longue durée;
  • les enfants âgés de 6 à 59 mois;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les personnes qui s'identifient comme indigènes;
  • les contacts familiaux (adultes et enfants) de personnes étant à risque élevé de développer des complications de la grippe, peu importe si l'individu à risque élevé a été immunisé ou non;
  • les fournisseurs de soins de santé;
  • les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels;
  • les personnes qui entrent en contact direct avec de la volaille pendant l'abatage.
Quels sont les effets secondaires potentiels?
Les effets secondaires plus courants du vaccin sont la douleur et la rougeur au point d'injection. Ils sont habituellement temporaires et affectent rarement les activités normales.

Quels sont les symptômes de la grippe?
Les symptômes de la grippe peuvent inclure la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, l'écoulement nasal, les maux de gorge, la fatigue extrême et la toux qui apparaissent subitement. Les enfants pourraient aussi avoir des nausées, des vomissements ou la diarrhée. Les symptômes peuvent se présenter d'un à quatre jours après que la personne est exposée au virus de la grippe. La fièvre et d'autres symptômes peuvent durer de sept à dix jours, alors que la toux et la faiblesse peuvent durer jusqu'à deux autres semaines.

À quels endroits les Insulaires peuvent-ils recevoir le vaccin antigrippal?

Aux cliniques des Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. 
Aux bureaux des médecins de famille et des infirmiers praticiens
Dans certaines pharmacies

Que faut-il payer pour obtenir le vaccin?

Pour la toute première fois, les gens qui vivent à l'Île peuvent obtenir gratuitement le vaccin antigrippal. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard s'acquittera du coût du médicament et des frais d'administration.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images