Le 3 octobre 2017
Les femmes ayant contribué à l’histoire et à la vie sociale et politique de l’Île-du-Prince-Édouard seront à l’honneur tout au long du mois d’octobre. Le Mois de l’histoire des femmes souligne l’apport des femmes et des filles au fil de l’histoire du Canada ainsi que les réalisations de celles qui façonnent notre pays aujourd’hui. Tout au long de ce mois, le gouvernement provincial fera connaître les actions de femmes de l’Île – mères, étudiantes, militantes, dirigeantes politiques et entrepreneuses – qui ont abattu des barrières et fait avancer la cause de l’égalité. Les Insulaires peuvent publier leur histoire sur Facebook et Twitter  en utilisant le mot-clic #prendresaplace.

« Lorsqu’on dresse un bilan des 150 dernières années depuis la Confédération, force est de constater que d’innombrables femmes ont influencé notre mode de vie, mais que leurs actions n’ont pas toutes été racontées ou remémorées, déclare la ministre responsable de la situation de la femme Paula Biggar, également ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie. Au cours du Mois de l’histoire des femmes, nous voulons honorer les pionnières qui ont contribué à l’essor de l’Île et encourager nos jeunes à marquer l’histoire à leur tour. »

Le 11 octobre sera la Journée internationale des filles. Ce sera l’occasion de promouvoir l’accès à l’eau potable, à des aliments sains, à l’éducation et au soutien de la communauté pour les filles du monde entier. La Journée de l’affaire « personne », le 18 octobre, commémore le jugement historique rendu par le tribunal en 1929 dans l’affaire Edwards c. Attorney General of Canada – alias l’affaire « personne ». Ce jugement a reconnu aux femmes le statut juridique de « personnes », leur ouvrant ainsi les portes du Sénat canadien.

« Les contributions historiques des femmes à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada et ailleurs dans le monde sont en grande partie méconnues ou ignorées, affirme Mari Basiletti, présidente du Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous toutes, femmes et filles, avons besoin de connaître celles qui ont exercé une influence favorable, nous ont servi d’exemples et nous ont inspirées à réaliser notre plein potentiel.

« Le Mois de l’histoire des femmes nous offre l’occasion de célébrer les nombreuses femmes admirables dans nos communautés, notre province, notre pays, ajoute Mari Basiletti, et nous sommes enthousiastes à l’idée que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ouvre la voie en faisant connaître leurs différentes histoires. »

L'Île-du-Prince-Édouard en images