FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 14 avril 2014
En ce début de saison de pêche, on demande aux pêcheurs de prêter attention à la neige et à la glace qui se trouvent encore dans la province, a annoncé George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts.  « Pour bien des gens, la saison de pêche est un symbole du printemps; mais il y a encore beaucoup de neige et de glace dans certaines régions de la province», a souligné le ministre Webster. «Nous demandons donc à tous les pêcheurs d’être prudents lorsqu’ils choisiront leur site de pêche. »

De nombreux étangs, rivières et routes de l’Île sont encore couverts de glace fondante. Une chute dans l’eau froide peut causer l’hypothermie et même la mort si la personne est incapable de sortir immédiatement et de se réchauffer. En outre, la couche de neige est encore épaisse dans plusieurs chemins d’accès. On recommande aux pêcheursqui comptent emprunter ces chemins pour se rendre à leur site de pêche d’aviser quelqu’un avant de partir au cas où ils se coinceraient dans la neige.

Les sources d’eau de l’Île sont parmi les plus productives au Canada et offrent un excellent habitat à plusieurs espèces, notamment la truite mouchetée. De nombreuses rivières servent de lieu de montaison pour les truites de mer, qui peuvent peser jusqu’à sept livres. On retrouve le saumon de l’Atlantique dans certains ruisseaux et rivières de l’Île, tandis que d’autres voies navigables assurent la santé des truites arc-en-ciel. Au cours des dernières années, les groupes locaux de gestion des bassins versants ont travaillé à la stabilisationdu sol, l’élimination de la boue et l’établissement de meilleures zones tampons le long des ruisseaux de l’Île. Ces mesures ont déjà des effets positifs sur ces espèces d’eau douce. 

D’une génération à l’autre, les gens attendent toujours l’ouverture de la pêche avec impatience. Une prise de poisson frais est un délicieux signe que l’été approche à grands pas et que les aliments frais seront bientôt à portée de main. Si l’on cherche à renouer avec la nature et profiter de la beauté de l’Île,la pêche est la solution idéale. 

« Depuis longtemps, le 15 avril est une journée importante à l’Île-du-Prince-Édouard, d’affirmer le ministre Webster. Les gens se rendent à nos rivières, ruisseaux et étangs pour passer du temps à l’extérieur avec leurs amis et leur famille. La pêche est une activité amusante et un excellent moyen de profiter de la nature, du moment que la sécurité n’est pas compromise. »

On incite tous les Insulaires à consulter le livret des renseignements sommaires concernant la pêche sportive pour prendre connaissance des nouveaux règlements et restrictions en vigueur cette année. On peut se procurer un permis de pêche pour 2014 à certains points de vente dans la province et enligne à www.gov.pe.ca/forestry/licence.

L'Île-du-Prince-Édouard en images