Le 17 août 2017

Le programme de jour provincial pour adultes a aidé Sandra MacFadyen à prendre soin de son père à la maison. Elle se réjouit d’apprendre que les heures du programme seront prolongées pour que d’autres familles puissent en profiter.

Le programme de jour pour adultes aide les aînés à rester à la maison plus longtemps en offrant des activités enrichissantes axées sur la personne dans un environnement sécuritaire. À partir de cet automne, le programme prolongera ses heures d’ouverture à Alberton, à Summerside, à Charlottetown et à Souris. Cela permettra d’ajouter aux 160 à 180 places disponibles à l’échelle de la province environ 40 places supplémentaires chaque semaine.

« Le programme de jour pour adultes nous a offert un appui incroyable à mon père et moi », de dire madame MacFadyen, qui est revenue à l’Île-du-Prince-Édouard pour prendre soin de son père lorsqu’on lui a donné un diagnostic de démence. « Il était important pour lui d’avoir accès à un tel programme afin de rester actif. Le programme m’a aussi permis de continuer de travailler, car prendre soin de quelqu’un peut vite occuper tout son temps. Je suis bien contente de voir que l'on continue d’élargir le programme pour que davantage d’Insulaires et leur famille puissent en profiter. »

Le programme propose des activités individuelles et de groupe visant à favoriser le mieux-être des participants tout en offrant un appui ou du répit à la personne soignante. Certains clients peuvent accéder au programme plus d’une journée par semaine en fonction des besoins cernés.

On élargira le programme de jour pour adultes cet automne en apportant les changements suivants :

  • Le programme offert à Alberton et à Souris passera de deux jours par semaine à trois.
  • Outre la programmation offerte en semaine, les sites de Summerside et de Charlottetown ouvriront leurs portes le samedi.
  • L’horaire quotidien sera prolongé à Charlottetown pour donner une plus grande flexibilité aux membres de la famille et aux soignants qui doivent amener ou aller chercher leur proche.
On ajoutera 2,7 postes à temps plein pour appuyer l’expansion du programme.

« Les soins à domicile font partie intégrante du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard; nous tenons donc à ce que les Insulaires continuent d’avoir accès à ce programme important, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. L’élargissement du programme de jour pour adultes réaffirme notre détermination à offrir des services de soins à domicile qui appuient les soignants et favorisent l’autonomie, la sécurité et la qualité de vie des Insulaires en les aidant à demeurer à la maison plus longtemps. »

Les soins à domicile offrent toute une gamme de services de santé et de soutien pour répondre aux besoins en matière de soins palliatifs ou de réadaptation, ou encore pour gérer les problèmes de santé graves ou chroniques. Ils peuvent comprendre les soins infirmiers, l’appui à domicile, les soins palliatifs, les services de diététiste, la physiothérapie, l’ergothérapie, les services sociaux et les programmes de jour.

Les investissements du gouvernement dans les soins à domicile sont passés de 16,45 millions de dollars l’année dernière à 17,87 millions de dollars dans le budget de fonctionnement équilibré de 2017-2018.

Les clients éventuels peuvent communiquer avec les programmes et services de soins à domicile ou y être aiguillés par un proche, un soignant ou un fournisseur de soins. On peut se renseigner davantage sur le programme de jour pour adultes et les soins à domicile en visitant le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-s....

L'Île-du-Prince-Édouard en images