Le 11 août 2017

Le nouveau directeur médical de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH), Dr Hussam Azzam, est l’un des 18 nouveaux médecins qui ont commencé à exercer depuis le mois de janvier, ou qui seront bientôt en exercice à l’Île-du-Prince-Édouard.

Obstétricien/gynécologue, Dr Azzam exerce la médecine depuis près de deux décennies au Canada et à l’étranger, en plus d’occuper des postes administratifs de niveau supérieur dans le domaine des soins de santé, plus récemment au Manitoba. Les 17 autres nouveaux médecins – une combinaison de médecins de famille et de spécialistes – prendront en main des cabinets existants ou occuperont des postes vacants au sein de l’effectif provincial.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’équipe de l’hôpital Queen Elizabeth, a exprimé le Dr Azzam. J’anticipe avec plaisir de pouvoir prendre appui sur l’important travail réalisé par mes prédécesseurs, afin d’assurer que les Insulaires et leurs proches reçoivent les meilleurs soins et le meilleur soutien possible lorsqu’ils viennent nous voir. »

Dr Azzam, qui a entamé son nouveau rôle de directeur médical à l’hôpital Queen Elizabeth au début de la semaine, continuera d’offrir des soins obstétriques et gynécologiques en clinique à Charlottetown.

Mentionnons que parmi les nouveaux médecins qui viendront à l’Île, il y aura la neurologue Dr Heather Williams et les urgentistes Dr Spencer Brown et Dr Matt Twiddy, qui occuperont de nouveaux postes tel qu’indiqué dans le budget équilibré du gouvernement pour  2017- 2018 rendu public en avril.

Le Secrétariat au recrutement et au maintien de l'effectif de la province travaille de près avec Santé
Î.-P.-É. afin de déterminer et de prioriser les besoins en effectifs médicaux de la province. Il y a actuellement 246 médecins qui exercent à l’Île-du-Prince-Édouard, soit 50 de plus qu’en 2006. C’est un nombre record pour la province. Pour obtenir plus d’information, y compris des renseignements sur les possibilités de carrière et sur les programmes en soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le www.healthjobspei.ca(link is external).

« En tant que gouvernement, nous comprenons l’importance d’attirer à l’Île des professionnels de la santé très compétents qui sont passionnés par la prestation de soins de santé, a précisé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Grâce aux efforts du Secrétariat au recrutement et au maintien de l'effectif, en partenariat avec Santé Î.-P.-É., nous suscitons davantage l’intérêt de la communauté médicale d’un peu partout au pays, y compris les étudiants en médecine. »

Le recrutement de médecins spécialistes peut poser des défis puisqu’il s’agit de professionnels médicaux très recherchés par les secteurs de compétence en matière de santé partout au pays et parfois même aux États-Unis. Il peut aussi être difficile de recruter des médecins de famille; cependant, les programmes tels que celui de résidence en médecine familiale peuvent aider les nouveaux médecins à lancer leur carrière au sein de la province.

Le Secrétariat au recrutement et au maintien de l'effectif est à la recherche de plusieurs médecins de famille et de spécialistes. Un médecin de famille et un spécialiste commenceront à exercer leur profession en 2018 et plusieurs autres médecins sont en négociations.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images