Le 1er août 2017
Les commentaires du public et de l'industrie aideront à préparer le terrain pour assurer le succès continu du secteur agricole de la province.  Au cours des deux dernières années, le ministère de l'Agriculture et des Pêches a analysé et recueilli des commentaires sur la programmation de Cultivons l'avenir 2 (CA2) tout en cernant des possibilités pour le prochain cadre stratégique agricole quinquennal. Ce qu'on nous a dit : Le prochain cadre stratégique agricole (2018-2023) est maintenant en ligne à : www.princeedwardisland.ca/gf2.
 
« Une des façons dont le gouvernement provincial aide nos producteurs à réussir et notre économie à croître est de faire participer les agriculteurs, l'industrie et les résidents à l'élaboration de politiques et de programmes, a exprimé le ministre de l'Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. L'information tirée de ce rapport aidera notre ministère à offrir des programmes qui répondront aux besoins précis de l'industrie agricole de l'Île et nous permettra de partir du bon pied lorsque le prochain cadre stratégique entrera en vigueur. »
 
Le cadre stratégique agricole actuel, le CA2, prend fin le 31 mars 2018. Les ministères de l'agriculture du pays ont signé du prochain cadre stratégique agricole, le Partenariat Agricole Canadien – un investissement de trois milliards de dollars dans les secteurs de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et des produits agro-industriels au Canada. On s'attend à ce que le prochain cadre stratégique agricole entrera en vigueur le 1er avril 2018.
 
Les clients ministériels, les intervenants du secteur et le public ont été invités à donner leurs commentaires par rapport à plusieurs domaines prioritaires tout au long du processus d'analyse et de consultation. Parmi les activités de consultation, mentionnons les sondages auprès des clients, les séances de consultation avec l'industrie, les réunions avec les parties intéressées et un sondage en ligne pour obtenir les commentaires du public. 
 
« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de nous avoir donné l'occasion de contribuer directement au processus, a déclaré le président de la PEI Federation of Agriculture, David Mol. Cette entente aidera à établir la voie à suivre afin d’assurer la croissance pour les agriculteurs de l’Île au cours des cinq prochaines années, et il était important que les points de vue des producteurs primaires se fassent entendre. » 
 
L'agriculture contribue de façon importante à l'économie de l'Île-du-Prince-Édouard. Le total des recettes agricoles de 2016 s'élève à 487 millions de dollars et le secteur emploie près de 3 500 personnes surtout dans les communautés rurales.

Document d’information

Voici quelques-unes des grandes lignes du rapport :

• Selon 80 % des répondants chez les clients, les programmes découlant de CA 2 sont administrés de manière efficace.

• Selon 78 % des répondants chez les clients, les programmes découlant de CA 2 ont satisfait à leurs besoins en tant qu’acteurs de l’industrie agricole.

• Chez les parties intéressées, 63 % des répondants croient que les programmes soutiennent les efforts d’amélioration de la rentabilité de l’industrie

L'Île-du-Prince-Édouard en images