Le 23 juin 2017


Le premier ministre Wade MacLauchlan, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, a participé à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) de 2017 se déroulant les 22 et 23 juin. Dans le contexte du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et en reconnaissance du caractère bilingue du Canada et de ses deux langues officielles comme faisant partie des valeurs canadiennes fondamentales, cette rencontre s’est déroulée dans la région de la capitale nationale.

Avant la rencontre, le premier ministre a pu profiter d’échanges constructifs avec des leaders de la communauté acadienne et francophone au sujet des dossiers prioritaires pour les Insulaires francophones.

Organisée pour la première fois par le gouvernement du Canada, la réunion annuelle était coprésidée par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français du Yukon. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis pour discuter des priorités des communautés acadiennes et francophones, notamment les services gouvernementaux en français et l’immigration francophone. Ils ont également discuté d’accès aux services de justice en français dans le domaine du droit familial et se sont engagés à poursuivre des discussions avec leurs collègues responsables de la justice sur les défis et les solutions possibles à cet égard. Au cours de la conférence, il y a aussi eu des échanges concernant le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone.

Les délégués de chaque administration publique s’efforcent continuellement d’améliorer l’accès de services en français dans leur communauté respective. « La conférence était axée sur l’amélioration de l’accès des Canadiens aux services gouvernementaux en français, y compris les services en droit familial. Ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement consacre beaucoup d’efforts à améliorer l’accès à des services en français, a exprimé le premier ministre MacLauchlan. Nous reconnaissons l’importance des services en français pour assurer la vitalité de la communauté acadienne et francophone et l’avancement de notre province ».

Le gouvernement du Nunavut accueillera la prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à Iqaluit les 20 et 21 juin 2018.
Pour plus d’information au sujet du CMFC, veuillez consulter le site Web de la Conférence à
www.cmfc-mccf.ca

L'Île-du-Prince-Édouard en images