Le 22 juin 2017


Les nouveaux parents pourront inculquer l’amour de la lecture à leurs enfants à un très jeune âge grâce à deux nouveaux programmes de littératie.

Le Service de santé publique et les bibliothèques provinciales travailleront ensemble afin de promouvoir les programmes Né pour lire et Little Ones Read, qui mettent en évidence l’importance de la lecture aux nourrissons et la littératie chez les jeunes enfants. Les parents peuvent obtenir de l’information sur les deux programmes dans le cadre de leurs visites habituelles aux Services infirmiers de santé publique.

« Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à parler, à chanter, à lire et à jouer avec nos enfants, de dire Arlene Rose, directrice par intérim du Service de santé publique et de développement des enfants de Santé Î.-P.-É.   Se blottir l’un contre l’autre et lire ensemble de façon régulière permettra de renforcer vos liens avec votre bébé et aidera ce dernier à développer des capacités importantes afin d’apprendre à communiquer et finalement à lire. »

Le programme Né pour lire est offert aux parents d’enfants âgés de deux mois ou plus. Lors de leur visite aux Services infirmiers de santé publique, les familles recevront un exemplaire de Bébé Regarde, un livre en format accordéon publié au Canada atlantique, que les bébés peuvent regarder sur le ventre et une brochure intitulée Première carte de bibliothèque pour bébé, qui encourage les familles à profiter des ressources et des programmes pour bébés offerts par le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É.

Dans le cadre du programme Little Ones Read, les familles recevront un exemplaire du livre Look At Me Now! lorsqu’ils visiteront les Services infirmiers de santé publique pour l’évaluation de 18 mois de leur tout-petit. Ce livre, qui souligne les nombreux jalons de développement, suit un enfant de 18 mois pendant une journée alors qu’il pratique fièrement de nouvelles compétences comme s’habiller et monter les escaliers. Le texte accrocheur permettra aux tout-petits d’avoir plus de confiance dans leurs nouveaux accomplissements, et les charmantes illustrations abondent en détails attrayants qui entraîneront des conversations animées entre le parent et l’enfant.

Les Services infirmiers de santé publique peuvent offrir ces livres aux familles grâce à la générosité du chapitre de l’Île-du-Prince-Édouard de l’IODE et du Club Rotary de Charlottetown.

« En tant que parent, je comprends l’importance du développement sain de l‘enfant, particulièrement tout au début de sa vie, a déclaré Doug Currie, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Nous sommes heureux d’investir dans des programmes pour les enfants qui  favorisent l’éducation préscolaire et nous espérons que cet appui aidera à faciliter le rôle parental à ses débuts. »

Les familles qui préféreraient avoir un livre en français peuvent obtenir Bisous Bisous Bébé-Ô! .  Le livre Weska'qelmut Apje'juanu est offert aux familles qui préfèrent la version Mi’kmaq.

« Ces nouveaux programmes aideront à appuyer les parents de l’Île alors qu’ils encouragent l’acquisition de compétences préscolaires et développementales chez leur enfant, de dire Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être.  En lisant à leurs enfants dès un très jeune âge et en devenant des usagers réguliers de la bibliothèque eux-mêmes, les parents aident leurs enfants à développer des compétences langagières et cognitives qui  leur permettront de pouvoir bien lire et apprendre pendant toute leur vie. »

Pour communiquer avec les Services infirmiers de santé publique, visitez www.healthpei.ca/publichealth(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images