Le 16 juin 2017
Le laboratoire de diagnostic phytosanitaire de l’Île-du-Prince-Édouard accepte maintenant des échantillons pour la saison 2017. Ce service gratuit aide les jardiniers amateurs, les agriculteurs et les exploitants de serre à identifier des maladies végétales potentielles, à gérer ces maladies, puis à les prévenir. Les plantes cultivées pouvant être analysées incluent les pommes de terre, les céréales (le blé, le maïs, l’orge, le riz, etc.), les cultures fruitières et les choux maraîchers notamment le brocoli, le chou et le chou vert frisé.
 
« Le fait d’identifier les maladies élimine le doute et confirme la maladie dont il est question avant de procéder au traitement, a affirmé le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Notre but est d’aider l’industrie agricole et les agriculteurs de plaisance à combattre les maladies végétales qui pourraient avoir un impact sur nos cultures. »
 
Les échantillons peuvent être soumis au laboratoire de diagnostic phytosanitaire situé dans les Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. (23, voie de l’Innovation, Charlottetown), ou encore, aux bureaux d’Accès Î.-P.-É. situés en dehors de la région de Charlottetown. Pour obtenir plus d’information sur la meilleure façon de prélever un échantillon pour analyse, consultez le site www.princeedwardisland.ca/labservices ou communiquez avec Marleen Clark au 902-368-5261 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 
À la suite de l’analyse, les clients recevront un rapport personnalisé avec les résultats de leur(s) échantillon(s), des renseignements supplémentaires sur la maladie en question, ainsi que les coordonnées de spécialistes des plantes au sein du ministère de l’Agriculture et des Pêches. Le service est disponible jusqu’en novembre.

L'Île-du-Prince-Édouard en images