Le 14 juin 2017
En faisant du bénévolat dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée de Prince Ouest, Beth Mattes appuie – et apprend à connaître – sa communauté d’adoption. Beth Mattes, qui vient de déménager de l’Ontario à Prince Ouest, fait partie des 11 membres actifs du nouveau programme de bénévolat dans les hôpitaux mis sur pied le mois dernier. Le programme offre des possibilités de bénévolat  à l’hôpital Western et au Foyer Maplewood à Alberton, ainsi qu’au Foyer Margaret Stewart Ellis et à l’hôpital communautaire à O’Leary.

« C’est un plaisir et un privilège de passer du temps avec les patients et de peut être égayer leur journée et leur apporter un peu de réconfort, de dire madame Mattes. J’invite tous les gens à prendre le temps de faire du bénévolat, ne serait-ce que quelques heures par semaine – c’est tellement valorisant. »

Un nouvel outil interactif novateur (www.healthpei.ca/benevolat(link is external)) permet aux Insulaires de s’inscrire en ligne, de choisir l’établissement et le moment où ils désirent faire du bénévolat, et de préciser le type de bénévolat qui les intéresse. Différents rôles peuvent être exercés par les bénévoles : copain du patient, aide durant les repas, guérisseur par la musique, guide au bureau d’information, aide pour soins des cheveux et jardinier.

« Les Insulaires manifestent sans cesse leur volonté de s’entraider. Les bénévoles offrent un soutien remarquable aux patients et au secteur des soins de santé, de dire le ministre de la Santé et du Mieux être, Robert Henderson. Grâce à ce nouvel outil d’inscription en ligne, il sera plus facile pour les gens de redonner à leur collectivité, et de fournir aux bénévoles de Prince Ouest un processus plus rationalisé. »

Il n’y avait précédemment aucun programme officiel de bénévolat pour appuyer les hôpitaux dans Prince Ouest.

« La réaction des patients, du personnel et des bénévoles est jusqu’ici très positive, de dire le gestionnaire du projet de services de bénévolat, Andrew Ramsay. Les patients aiment faire de nouvelles connaissances; le personnel apprécie le soutien des bénévoles dans son secteur; et les bénévoles sont heureux d’avoir l’occasion de faire une différence. Nous constatons que de nombreux bénévoles dans les hôpitaux aiment le programme à un point tel qu’ils font aussi du bénévolat dans les établissements de soins de longue durée. Nous sommes toujours à la recherche d’autres Insulaires qui souhaiteraient participer au programme. »

Le nouveau programme de bénévolat est un effort de  collaboration entre Santé Î. P. É. et le Secrétariat aux Affaires acadiennes et francophones. Il a le mandat, entre autres, d’identifier et de coordonner les bénévoles qui parlent français afin de répondre à la préférence linguistique des patients dans Prince Ouest, où environ 10 % de la population parle français. La somme de 72 000 $ a été attribuée au programme dans le cadre de l’Entente Canada–Île du Prince Édouard relative aux services en français.

L'Île-du-Prince-Édouard en images