Le 13 juin 2017

Chaque été, dans les collectivités paisibles de la côte Nord de l’Île-du-Prince-Édouard, les entreprises saisonnières ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs enthousiastes qui arrivent en grand nombre. Le tourisme est un mode de vie dans la municipalité de villégiature de Stanley Bridge, Hope River, Bayview, Cavendish et North Rustico, dont la population peut passer de 250 à 10 000 pendant l’été, et fait vivre 160 entreprises pendant la haute saison. Les collectivités rurales du Canada continuent de travailler dur pour bâtir une économie durable en mettant en valeur leurs atouts et leurs ressources uniques. À cet égard, il est crucial d’être branché sur le reste du monde.
 
L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui l’amélioration de l’infrastructure dans la municipalité de villégiature.
 
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, verse un montant de 62 500 $ afin d’établir une infrastructure d’accès à Internet à large bande et de soutenir la croissance des entreprises dans le secteur touristique très fréquenté de la municipalité de villégiature. Le gouvernement provincial, par l’entremise de son ministère du Développement économique et du Tourisme, contribue pour 20 832 $ au projet. Des intervenants de l’industrie de la région se sont engagés à financer une partie du projet, tandis que la municipalité de villégiature y investira un montant de 11 668 $ provenant de la taxe sur l’essence. Les améliorations visent la route 6, de Bayview jusque dans la collectivité de Stanley Bridge, un tronçon du chemin Reid, et Seawood Estates.
 
Ce projet manifeste la nouvelle approche du gouvernement du Canada en matière de développement économique, qui mise sur l’innovation. Au cours des cinq prochaines années, les six agences de développement régional, dont l’APECA, investiront 1,5 milliard de dollars afin d’accroître la capacité d’innovation et la croissance économique dans toutes les régions du pays. Ces investissements serviront entre autres à appuyer les entreprises régionales qui adoptent de nouvelles technologies pour accroître leur capacité d’innovation et leur compétitivité, comme celles situées de la municipalité de villégiature.
 
Citations
 
« C’est une initiative qui arrive à point pour la municipalité de villégiature. Des générations ont visité cette destination emblématique de l’Île-du-Prince-Édouard, dont la popularité continue d’augmenter grâce au développement de nouveaux produits touristiques. Le gouvernement du Canada reconnaît que le tourisme contribue pour beaucoup à l’économie de l’Île, et nous voulons nous assurer que nos entreprises ont la capacité de s’adapter et de croître. Ces améliorations stratégiques aideront beaucoup à l’emploi dans nos régions rurales. »
 
- L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque


« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est résolu à aider les collectivités rurales qui ont besoin de meilleurs services Internet. Ce projet est un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque les résidents, municipalities, government and internet service providers work together toward a common goal. It will also serve as a roadmap for other communities to follow as they move to acquire better, more reliable internet. »
 - L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

« Tourism is the key economic driver in this area, and that is why the Resort Municipality continues to work together to make things happen to better position our businesses to succeed. Access to high speed internet is no longer a perk of a travel destination, it’s an expectation of travelers. To remain competitive, this project was a priority of our community and we’re pleased to receive support from both levels of government. »
 
- M. Matthew Jelley, président, municipalité de villégiature de Stanley Bridge, Hope River, Bayview, Cavendish et North Rustico
 

L'Île-du-Prince-Édouard en images