Le 12 juin 2017
Les gouvernements du Canada et de l’Île du Prince Édouard se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettront de préserver la santé et le bien-être des résidents, ainsi que de protéger les cours d’eau de la province et les écosystèmes locaux.

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et député de Cardigan, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 29,8 millions de dollars pour 26 projets d’infrastructures liées à l’eau partout sur l’Île. Le gouvernement du Canada alloue 19 899 154 $ aux projets, ce qui représente 50 % du total des coûts admissibles, et la province y alloue 9 949 577 $. Les municipalités fourniront le reste du financement.

Montague et Georgetown comptent parmi les 14 municipalités qui reçoivent du financement. Le projet de Montague consiste à remettre en état près de 635 mètres d’infrastructures vieillissantes servant à la gestion des eaux pluviales sur la rue Fraser, entre la rue School et la rue Queen. Ces travaux indispensables amélioreront la capacité du réseau, diminuant ainsi le risque de débordement des eaux pluviales et les inondations. À Georgetown, les travaux consistent à ajouter un nouveau puits au réseau municipal d’approvisionnement en eau, afin d’augmenter la capacité du réseau tout en offrant un service plus fiable aux résidents durant toute l’année.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures vertes aideront à protéger les collectivités et à appuyer le Canada dans sa transition continue vers une économie axée sur une croissance propre et durable. Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires régionaux pour veiller à ce qu’ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités fortes et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Je suis heureux de voir ces projets essentiels aller de l’avant; ils aideront à assurer la santé et la prospérité à long terme des résidents de l’Île pour les générations à venir. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et député de Cardigan, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« En mettant nos ressources en commun, les gouvernements fédéral et provincial – de concert avec les municipalités et nos partenaires des collectivités – peuvent effectuer d’importants investissements qui permettent de protéger notre province, de préserver l’environnement et d’assurer un approvisionnement fiable en eau potable. Les nombreux projets dont on a annoncé le financement aujourd’hui seront bénéfiques pour notre province et nos collectivités pendant de nombreuses années. »

L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« La Ville de Georgetown est très heureuse de l’annonce de financement pour l’amélioration de notre service d’approvisionnement en eau. »

Lewis Lavandier, maire de Georgetown

« La Ville de Montague est très heureuse de la réalisation de ces importants travaux qui permettront de protéger notre rivière et les infrastructures de la ville. »  

Richard Collins, maire de Montague

Faits en bref

•    Ce financement s’inscrit dans le cadre de la première phase d’Investir dans le Canada, le plan historique du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l’ensemble du pays.  
•    Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.
•    Si l’on compte les 20 projets d’assainissement de l’eau et de traitement des eaux usées annoncés pour l’Île-du-Prince-Édouard le 3 août 2016, lors de la signature de l'entente bilatérale entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard, et les 3 projets annoncés pour Charlottetown et Stratford le 25 mai 2017, ce sont 49 projets qui ont été approuvés jusqu’à maintenant pour l’Île du Prince-Édouard dans le cadre de ce programme.
•    Le Budget 2017 propose 21,9 milliards pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
•    Ces investissements viennent s’ajouter à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial sur 2 ans visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
o    Main-d’œuvre qualifiée/immigration;
o    Innovation;
o    Croissance propre et changement climatique;
o    Commerce et investissement;
o    Infrastructures.

Produits connexes

Renseignements sur l’ensemble des 26 projets nouvellement approuvés

Liens connexes

Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375(link is external)

Voyez combien de projets ont été approuvés à l’Île du Prince-Édouard et partout au pays dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/index-fra.html(link is external)

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf/cwwf-program-programme-fra.html(link is external).

Investissements fédéraux dans les infrastructures à l’Île du Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html(link is external).

Stratégie de croissance pour l’Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images