Le 8 juin 2017
Les aliments de l’Île-du-Prince-Édouard sont reconnus à l’échelle locale et internationale pour leur excellence et en partie grâce à l’abondance de fruits de mer de qualités que l’on retrouve dans l’eau de l’Île. La Prince Edward Island Fishermen’s Association Ltd. (PEIFA) s’est associée au célèbre chef Michael Smith afin d’organiser le festival du homard de l’Î.-P.É. Faire du homard de calibre internationale de l’Île le thème d’un évènement touristique, c’est miser sur les forces locales et renforcir la réputation de l’Île comme destination culinaire de choix.

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l'honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l'Î.-P.-É. annonce aujourd’hui l’appui fédéral et provincial au festival du homard de l’Î.-P.-É. de Souris. L’APECA fera une contribution de 25 000 $ non remboursable dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE). Le gouvernement de l’Î. P. É., par l’entremise des ministères du Développement économique et du Tourisme ainsi que de l’Agriculture et des Pêches, verse 30 000 $ en appui au festival.  

Plus de 90 p. cent des Canadiens achètent le homard du Canada atlantique, et en 2016, 30,5 millions de livres de crustacés d’une valeur de 193 millions de dollars ont été pêché à l’Î.-P.-É. Le festival du homard de l’Î.-P-É., nouvel évènement au calendrier touristique de l’Île, aura lieu le 25 juin et le souper gourmet réalisé par le chef Michael Smith en sera la vedette. Les organisateurs du festival espèrent attirer mille participants et souhaitent que la moitié provienne de l’extérieur de l’Île.

Citations

« La pêche au homard et le tourisme sont les éléments clés de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, et il me fait plaisir de vous annoncer que le gouvernement appui ce festival où la réputation culinaire de l’Î.-P.-É. et ses aliments de calibre international en sont la vedette.  Les pêcheurs et les agriculteurs travaillent forts pour nous fournir ses aliments, et je leur souhaite beaucoup de succès grâce au nouveau festival du homard de l’Î. P.¬¬¬ É. »

-    L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan

« Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est fier de promouvoir nos produits culinaires de calibre mondial. Chaque année, des voyageurs de partout dans le monde viennent goûter le homard de l’Île. Non seulement le nouveau festival du homard de l’Î. P. É. procurera à tous les amateurs de homard une autre occasion de se régaler et attirera des visiteurs dans les régions rurales de l’Île du Prince Édouard, mais il favorisera aussi le développement de l’intersaison printanière dans la province. Ce nouveau festival bénéficiera à la fois aux industries du tourisme et du homard. »

-    L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« La PEIFA souhaitait organiser un festival de ce genre depuis quelques années. Nous sommes donc heureux de collaborer avec la Souris Harbour Authority et le chef de renommé mondial Michael Smith afin d’offrir une expérience culinaire authentique et inoubliable aux participants grâce au financement provincial et fédéral. »

-    Ian MacPherson, directeur exécutif, Prince Edward Island Fishermen’s Association Ltd.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images