Le 7 juin 2017
Les groupes de services de l'Île-du-Prince-Édouard peuvent encore une fois présenter des demandes au gouvernement provincial en vue d'obtenir une subvention pour le mieux-être.

Jusqu'au 30 juin, les organismes à but non lucratif et non gouvernementaux, les communautés municipales, les établissements d'enseignement postsecondaires, les associations foyer-école ainsi que les groupes communautaires peuvent présenter leur demande en se rendant sur le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/pro.... En 2016. de nombreux projets ont été subventionnés, notamment un qui a permis à des fournisseurs de soins de Prince-Ouest d'en apprendre davantage au sujet outils d'autosoins et un autre pour aider à l’organisme Pride PEI à lancer un programme d'appui pour les jeunes de la communauté LGBTQ+ (santé mentale, saine alimentation et usage de tabac et d'alcool).

« Nous avons tous une responsabilité personnelle lorsqu'il s'agit de notre santé, et ce programme a permis à nos résidents d'apprendre des choses simples qu'ils peuvent faire afin d'améliorer la santé et le mieux-être de leur famille et d'eux-mêmes, a exprimé Jessica Dorgan-Trail du Centre de ressources familial Kids West. Elle a dirigé le projet de huit semaines Becoming Me: A Simple Journey to Self Care dont les buts étaient d'améliorer la santé mentale positive et de diminuer les risques de maladies chroniques.

« Grâce à leur participation au groupe jeunesse de la communauté  LGBTQ+,  des jeunes ont pu obtenir de l'appui de pairs, et leur en fournir, tout en socialisant dans un lieu permettant d'affirmer leur identité, de dire la coordonnatrice Angela DesRoches, dont le programme a aussi profité d'une subvention pour le mieux-être en 2016. Le projet a eu un impact non seulement sur les jeunes qui y ont participé; les familles et les écoles nous ont également consultés pour obtenir plus d'information et d'appui. »

Au cours des deux dernières années, le ministère de la Santé et du Mieux-être a subventionné plus de 40 projets pour le mieux-être. Les organismes et les groupes admissibles sont encouragés à présenter une déclaration d'intention pour les projets qu'ils voudraient entreprendre. Le but de cette déclaration d’intention est d’obtenir les idées de projets des organismes et de travailler avec eux pour développer davantage ces idées, créer des partenariats ainsi que déterminer l’impact et les résultats mesurables pour assurer la viabilité à long terme.

« Les subventions pour le mieux-être appuient des projets communautaires qui mettent l'accent sur l'activité physique, la vie sans tabac, la saine alimentation, la consommation responsable d'alcool et le mieux-être mental, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Il y a eu d'excellents programmes et de magnifiques initiatives un peu partout dans la province grâce aux subventions pour le mieux-être et ce financement nous aidera à continuer à faire participer les Insulaires à la création d'une culture de mieux-être. »

L'Île-du-Prince-Édouard en images