Le 7 juin 2017

On invite les Insulaires à publier des commentaires en ligne sur la prochaine phase de la stratégie de la province visant à lutter contre les effets des changements climatiques.

Créé par le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, un document sollicitant les commentaires du public sur l’adaptation aux changements climatiques est maintenant à la disposition du public. Les gens peuvent se rendre au www.princeedwardisland.ca/fr/service/climate-change-adaptation-strategy-... d’ici le 30 juin pour faire part de leurs commentaires; des consultations en personne auront lieu à l’automne. Le Secrétariat du changement climatique du gouvernement dirige l’élaboration d’un plan d’action sur les changements climatiques qui tiendra compte des recommandations finales en matière d’adaptation.

« En tant qu’Insulaires, il est primordial de savoir de quelle façon notre province est affectée par les changements climatiques afin de déterminer comment nous pouvons mieux nous adapter à ces effets, a affirmé le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell. En mars, le Secrétariat du changement climatique a commencé à examiner les recommandations de Dunsky Consulting portant sur l’atténuation des changements climatiques; nous travaillons maintenant sur la prochaine pièce du casse-tête, c’est-à-dire l’adaptation à ces changements. »

Le document sollicitant les commentaires du public fournit de l’information sur la façon dont les changements climatiques vont affecter l’Île. Il définit également un certain nombre de possibilités et de défis suscités par les changements climatiques dans divers secteurs. On demande aux Insulaires de se poser les questions suivantes :

• Quelle est l’importance de l’adaptation aux changements climatiques?

• Quels rôles les entreprises, les propriétaires fonciers, le public et les différents paliers gouvernementaux devraient-ils jouer dans l’adaptation aux changements climatiques?

• Selon vous, comment chaque secteur devrait-il s’adapter aux changements climatiques?

• De quelle façon devrait-on accorder la priorité aux travaux d’adaptation aux changements climatiques?

Le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard recevra tous les commentaires du public et élaborera un rapport provisoire des recommandations en matière d’adaptation. Le rapport provisoire sera publié à l’automne, et les gens seront invités à fournir leur rétroaction lors d’une série de séances de mobilisation du public. 

Après la période de rétroaction du public, le Secrétariat du changement climatique recevra le rapport final des recommandations en matière d’adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les effets des changements climatiques se feront sentir de plus en plus d’un bout à l’autre de la province, et le fait de se préparer à ces effets est essentiel si l’on veut réduire les risques que cela représente pour l’économie et l’écologie de l’Île, a déclaré Adam Fenech, directeur du laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis heureux de voir que le gouvernement provincial est proactif dans son approche à l’adaptation aux changements climatiques. Le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a hâte d’utiliser la rétroaction du public pour orienter l’élaboration de recommandations provinciales pertinentes, pratiques et novatrices en matière d’adaptation aux changements climatiques. »

L'Île-du-Prince-Édouard en images