Le 7 juin 2017
Le premier ministre Wade MacLauchlan, accompagné de membres du Conseil de la fédération, participera à une mission mixte réunissant les premiers ministres canadiens à Washington, D.C. du 6 au 8 juin 2017.

La délégation, dirigée par le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, sera composée du premier ministre du Manitoba, Brian Pallister; du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant; du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball; du premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod et de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

L’objectif de cette mission conjointe est de renforcer les relations avec les représentants clés des États-Unis, tout en se concentrant sur des questions importantes pour les Insulaires, notamment le commerce, l’énergie et l’agriculture. Le premier ministre MacLauchlan vise à mettre en évidence les nombreuses interrelations de l’Île-du-Prince-Édouard avec l’économie américaine.

« L’Île-du-Prince-Édouard a exporté près d’un milliard de dollars en marchandises aux États-Unis en 2016 — près du double exporté il y a six ans, a déclaré le premier ministre MacLauchlan. Notre croissance économique soutenue nous oblige à créer et à favoriser des partenariats nationaux et internationaux. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion d’explorer de nouvelles relations et de renforcer celles qui existent avec de nos partenaires des États-Unis. »

Le Conseil de la fédération regroupe les 13 premiers ministres des provinces et territoires canadiens. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de développer des liens plus proches, de favoriser une relation constructive entre les gouvernements et de faire preuve de leadership dans des enjeux qui importent aux Canadiens. La dernière mission conjointe tenue à Washington, D.C. était en 2010.