Le 25 mai 2017
Avant la fin de 2022, l’Île-du-Prince-Édouard vise une population diversifiée et résiliente de 160 000 personnes. Le nouveau plan d’action pour la population de la province établit la voie à suivre pour assurer le recrutement, le maintien et le rapatriement, l’accent étant mis sur l’augmentation de la population rurale de l’Île. Le plan (en anglais seulement) se trouve à http://www.mighty-princeedwardisland.com/recruit-retain-repatriate

« La petite population de notre province est notre force, nous permettant de travailler de près afin de faire plus de choses, et de bien les faire, comparativement à de plus grandes régions, de dire le premier ministre Wade MacLauchlan. Si nous voulons conserver notre prospérité et notre qualité de vie, nous devons reconnaître nos possibilités et nos défis d’ordre démographique. »

Conjointement avec des partenaires fédéraux et municipaux, des entreprises privées, des organisations communautaires et des dirigeants locaux, le plan d’action pour la population trace la voie à suivre afin d’augmenter la population ainsi qu’élargir la gamme de compétences et de possibilités de tous les Insulaires.

Le plan d’action comprend des initiatives visant la préparation de la population d’âge actif en vue de possibilités d’emploi qui stimuleront l’économie et la création d’occasions pour rapatrier des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs. Le gouvernement travaillera avec les communautés, les entreprises, les résidents et tous les paliers gouvernementaux et municipaux afin d’augmenter la population dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.

« L’Île-du-Prince-Édouard est un magnifique endroit où vivre et faire des affaires. Notre déménagement chez nous, à Montague, pour lancer une entreprise nous a donné l’occasion de créer quelque chose de positif dans notre communauté, tout en étant près de chez nous pour faire ce que nous aimons, ensemble, de dire Ashley Condon de l’entreprise Copper Bottom Brewing. Nous sommes très heureux que notre rêve d’ouvrir une microbrasserie chez nous se réalise et ravis de contribuer au développement de notre communauté rurale par l’entremise de notre passion pour la bière artisanale et la musique. »

Une demande de propositions sera lancée au cours des prochains mois afin de trouver des agents insulaires qui travailleront à l’étranger pour promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard comme endroit où faire des affaires et pour guider les immigrants qualifiés potentiels dans le processus d’immigration. D’autres changements au processus provincial d’immigration seront annoncés à l’automne de 2017, privilégiant les immigrants qui désirent s’établir dans les régions rurales.

« Les changements apportés à notre processus de recrutement des immigrants aideront à augmenter notre population, attirant plus de nouveaux arrivants qui ont l’intention de se lancer en affaires dans les régions rurales ou qui possèdent les compétences que notre population active provinciale a besoin, a exprimé le ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant. Tout aussi important est le maintien des nouveaux arrivants et des Insulaires pour que notre main-d’oeuvre soit prête en vue des emplois et des perspectives économiques de l’avenir. »

L'Île-du-Prince-Édouard en images