Le 17 mai 2017

Jason Ramsay, qui est l’un des tout premiers présidents de l’un des nouveaux conseils consultatifs de développement économique régional, aura la chance d’œuvrer avec d’autres personnes qui partagent sa passion pour la réussite de sa communauté.

M. Ramsay, qui présidera le Conseil consultatif de développement économique régional de l’Ouest, est l’un des quatre présidents que le premier ministre Wade MacLauchlan et le ministre du Développement rural et régional Pat Murphy ont présentés aujourd’hui à Summerside.

Les nouveaux conseils contribueront à la croissance économique de l’Île et conseilleront le premier ministre et le conseil des ministres au sujet de l’avenir des collectivités insulaires. Les Insulaires qui veulent siéger aux différents conseils peuvent présenter leur candidature en allant sur le site Contribuons à l’Î.-P.-É. à l’adresse suivante :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/contribuons-a-li-p-e-candid...

« La création de ces quatre conseils permettra de reconnaître la diversité, les possibilités et les défis de chaque collectivité et d’établir un ordre de priorité, a déclaré M. Ramsay, d’Alberton. En même temps, la taille de notre province nous permet de travailler de concert afin de faire en sorte que toutes les régions deviennent plus prospères. »

« Les Insulaires savent travailler ensemble pour réaliser de grandes choses – c’est l’un des facteurs qui fait notre force, de dire le premier ministre MacLauchlan. Ensemble, nous avons bâti une économie diversifiée, branchée et en pleine expansion, et je suis impatient de travailler avec nos conseils au moment où nous fixons une direction claire à la croissance et à la prospérité futures de notre province. »

Les objectifs précis des conseils consultatifs seront notamment les suivants :
•    élaborer des stratégies de croissance économique pour la région, identifier ses points forts et en tirer parti, et mettre à contribution les organismes de développement économique existants ainsi que le gouvernement fédéral et les administrations municipales pour assurer une approche concertée;
•    recenser les plateformes et pôles de compétitivité de la région (notamment dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie, des technologies et des sciences biologiques) et donner des conseils en matière de croissance et de possibilités d’investissements dans ces secteurs;
•    assurer la mise en valeur des ressources humaines et le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes en lien avec le potentiel de croissance de la région;
•    favoriser l’accroissement de la population dans chaque région et contribuer plus particulièrement à la venue d’une population cible attirée par les perspectives d’emploi et le potentiel économique; et
•    prodiguer des conseils en matière d’aménagement d’infrastructures stratégiques destinées à soutenir la croissance dans la région.

« Nous devons œuvrer de concert pour assurer la prospérité de notre province au bénéfice des Insulaires, a déclaré le ministre Murphy. Nos conseils consultatifs de développement économique régional orienteront le développement de nos collectivités et créeront une province forte et dynamique qui fera la fierté des générations futures. »

Document d’information

Jason Ramsay, président du conseil consultatif de développement économique de l’Ouest
    M. Ramsay, qui occupe un poste de représentant principal auprès de la société McCain Produce, est un chef de file reconnu dans sa communauté de Prince-Ouest.

Rick Kennedy, président du conseil consultatif de développement économique de Prince-Est et de Queens-Ouest
     M. Kennedy, comptable agréé à Summerside, occupe actuellement le poste de président de la société Curran and Briggs, une entreprise de construction lourde spécialisée dans la construction de routes et d’autoroutes ainsi que dans l’aménagement de projets et de terrains.

Jennifer Dunn, présidente du conseil consultatif de développement économique de la Capitale et du Centre
    Mme Dunn, qui occupe un poste d’associée en fiscalité au sein du cabinet BDO Canada, compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la comptabilité publique par suite de tout un éventail de missions auprès d’organismes sans but lucratif et dans les secteurs privé et public.

Scott Annear, président du conseil consultatif de développement économique de l’Est
M. Annear est le propriétaire et le directeur général de la société Morley Annear Ltd., une importante entreprise de camionnage dont le siège se trouve à Montague. M. Annear est également associé au secteur du tourisme en raison de ses liens avec la société River Run Dining Cruises qui exerce ses activités à Montague et à Georgetown.

L'Île-du-Prince-Édouard en images