Le 16 mai 2017


Le directeur général de Cycling PEI, Mike Connolly, se dit heureux des modifications apportées à la Highway Traffic Act (code de la route) qui aideront à rendre les déplacements plus sécuritaires pour les Insulaires et les visiteurs qui circulent sur les routes de la province en vélo.

Les automobilistes doivent maintenant conduire à au moins un mètre des vélos lorsqu’ils circulent, et la porte du véhicule ne doit pas être ouverte de façon à créer un danger pour les utilisateurs de la route.

« Cycling PEI milite en faveur de ces changements depuis 2008 et nous travaillons de près avec le gouvernement depuis afin de faire réaliser ces changements, a expliqué M. Connolly. Nous sommes ravis qu’ils soient en place et que le ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie ait eu la prévoyance de faire cette modification historique, ce qui rendra les routes plus sécuritaires pour les cyclistes de l’Île. »

La législature provinciale a approuvé les modifications le 12 mai. Elle a également abrogé une ancienne disposition selon laquelle un véhicule doit klaxonner lorsqu’il dépasse un cycliste.

« Notre ministère fait la promotion du transport actif en développant des sentiers hors route et en élargissant les routes afin de faciliter le partage de l’espace par les utilisateurs. » Selon la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie Paula Biggar, cette loi améliorera la sécurité de tous les utilisateurs des routes et établira clairement que les routes sont là pour qu’une variété de voyageurs puissent en profiter.

De plus, les modifications permettront aussi l’ajout de règlements à l’avenir régissant la sécurité en vélo ainsi que les voies cyclables.

« Il faut tous être plus conscients des autres utilisateurs de la route lorsqu’on conduit, de dire Amanda Dean, vice-présidente (Atlantique) du Bureau de l’assurance du Canada. Ces modifications rappelleront aux Insulaires de partager la route pour que tous soient en sécurité, soit en voiture ou en vélo. Chacun doit faire sa part, et le BAC est très fier d’appuyer les changements qui aideront à réduire les blessures et à prévenir des accidents à l’avenir. »

Le texte au complet de la nouvelle loi se trouve à l’adresse suivante :  www.assembly.pe.ca/bills/pdf_first/65/2/bill-67.pdf(link is external)




Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images