Le 16 mai 2017


Le maire Dean Sexton voit un avenir prometteur pour Borden-Carleton et ses environs, qui sera encore plus radieux grâce aux subventions du McCain Foods Adjustment Fund (fonds d’adaptation de McCain Foods).

Neuf entreprises et l’administration municipale ont obtenu aujourd’hui des subventions totalisant 2 millions de dollars d’un fonds d’adaptation et de transition que McCain a créé lors de la fermeture de son usine en octobre 2014. Innovation Î.-P.-É. a établi un comité directeur pour administrer le fonds et examiner les demandes de financement. Ce comité comprenait des représentants d’Innovation Î.-P.-É., de Borden-Carleton, de la Central Development Corporation, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de McCain.

« Les neuf entreprises, nouvelles et existantes, que soutient le fonds créeront des emplois, lanceront des produits et stimuleront l’économie de notre région, a déclaré le maire Sexton. De plus, la subvention allouée à la ville elle-même permettra au conseil d’explorer de nouvelles possibilités de développement économique dans la région. »

« Ce fonds contribuera à assurer l’avenir économique de notre collectivité, et je remercie McCain pour ce legs. »

Les dix bénéficiaires du fonds qui ont été annoncés aujourd’hui comprennent :
• MacDougall Steel – 1 M$
• Silliker Glass – 300 000 $
• Atlantic Beef Products – 142 000 $
• Mrs. Dunsters – 26 000 $
• Treetop Haven – 25 000 $
• Island Apple Storage – 25 000 $
• PEI Handpie Company – 7 000 $
• Ville de Borden-Carleton – 50 000 $
• Canadian Cold Storage – 200 000 $ (sous réserve de l’approbation du projet)
• Larkins Brothers Inc. – 225 000 $ (sous réserve de l’approbation du projet)

D’après les prévisions des entreprises, jusqu’à 328 emplois seront créés dans la foulée de ces projets.

« La superficie de notre province nous donne l’avantage d’une économie intégrée qui tisse des liens et où toutes les entreprises contribuent à notre prospérité, a souligné le premier ministre Wade MacLauchlan. Le fonds d’adaptation de McCain aidera ces entreprises de Borden-Carleton à créer des emplois, à accroître leurs exportations et à stimuler une croissance économique dont les retombées seront ressenties dans la province entière. »

« Les projets soutenus grâce au fonds d’adaptation McCain ont une valeur d’un peu plus de 31 millions de dollars, ce qui témoigne de l’importance de l’activité économique dans la région et annonce un avenir radieux pour de nombreuses entreprises locales, a ajouté le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Je félicite tous les demandeurs retenus et je leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets. »

« Des collectivités rurales comme celle de Borden-Carleton constituent un moteur dans l’économie provinciale, a déclaré Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional. Certains de ces projets bénéficieront directement aux producteurs primaires dans l’ensemble de la province, et d’autres renforceront l’économie et l’emploi dans cette collectivité rurale. »

Document d’information

Bénéficiaires du fonds McCain

Atlantic Beef Products – 142 000 $
L’entreprise utilisera les fonds pour acheter de l’équipement neuf pour la chaîne de production de bœuf haché en vue du pesage et du conditionnement de la viande en portions pour répondre aux besoins changeants de ses clients.

Ville de Borden-Carleton – 50 000 $
La Ville élaborera un plan directeur spatial qui s’inscrira dans une initiative de planification touristique stratégique.

Island Apple Storage Association– 25 000 $
La Island Apple Storage Association construira et exploitera une installation d’entreposage « sous atmosphère contrôlée » dans la région de Borden-Carleton qui pourra contenir jusqu’à 1 000 caisses de pommes.

MacDougall Steel – 1 million de dollars
MacDougall Steel Erectors utilisera les fonds pour convertir l’ancienne propriété de McCain et pour diversifier ses activités de fabrication d’acier. 

Mrs. Dunsters (1996) Inc. – 26 000 $
Un nouveau four à sole mobile en pierre sera acheté afin de maintenir la qualité et d’accroître la production de la gamme artisanale.

Silliker Glass – 300 000 $
Silliker ajoutera 12 000 pieds carrés (1 115 mètres carrés) à son espace de production et achètera de l’équipement spécialisé pour élargir ses gammes de produits en verre tendre.

PEI Handpie Company – 7 000 $
La Hand Pie Company utilisera les fonds pour acheter de l’équipement neuf qui lui permettra d’accroître la production de chaussons et produits de pâtisserie.

Treetop Haven Inc. – 25 000 $
Treetop Haven propose une expérience unique dans le secteur de l’hébergement touristique. Cette destination héberge ses convives dans des dômes géodésiques. Les fonds serviront à accroître la capacité d’accueil d’événements.

Canadian Cold Storage – 200 000 $ (sous réserve de l’approbation du projet)
Canadian Cold Storage Inc. construira et exploitera une installation frigorifique d’entreposage à la fine pointe de la technologie dans Borden-Carleton, qui pourra contenir jusqu’à 5 millions de livres (un peu plus de 2 267 960 kilogrammes).

Larkin Brothers Inc. – 225 000 $ (sous réserve de l’approbation du projet)
Larkin Bros se servira des fonds pour se doter d’une nouvelle installation de transformation de la volaille en vue d’accroître sa gamme de produits à valeur ajoutée ainsi que sa part du marché.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images