Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
08 juin 2016
Le 8 juin 2016
On peut consulter tous les détails sur la population, la composition sociale et l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard dans la 42e édition de l’Annual Statistical Review.  « L’Annual Statistical Review est l’un des documents les plus importants produits par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard », a souligné le ministre des Finances, Allen Roach. « Il s’agit de la source de données la plus complète dont se sert le gouvernement pour optimiser la prestation des programmes et services essentiels et définir où, quand et comment les offrir aux Insulaires. » 

L’Annual Statistical Review de 2015 rassemble des données des ministères provinciaux, du secteur privé et de Statistiques Canada afin de dresser un portrait socio-économique de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 100 tableaux de données font état du rendement économique de la province en 2015. 

Les données montrent notamment que l’Île-du-Prince-Édouard s’est classée en tête des provinces du Canada au chapitre de la croissance des exportations internationales, qui ont augmenté de 16,4 pour cent en 2015. Le nombre de nouveaux véhicules à moteur vendus a atteint un total de 7 976, ce qui représente une valeur de 243 millions de dollars – deux chiffres records. Les débarquements de homard ont également connu un sommet record en atteignant 32,2 millions de livres, dont la valeur est estimée à 150,2 millions de dollars.

On peut consulter la 42e édition de l’Annual Statistical Review sous forme de document PDF (en anglais seulement) sur le site Web du ministère des Finances à www.gov.pe.ca/asr. On peut également télécharger des données sous forme de feuilles de calcul Excel à partir du même site Web. 

Document d’information

Faits saillants de l’Annual Statistical Review de 2015

• La population de l’Île se chiffrait à 146 447 le 1er juillet 2015, ce qui représente une augmentation de 0,2 pour cent par rapport à l’année précédente.

• La croissance économique a été de 1,5 pour cent en 2015.

• Le nombre d’emplois s’est maintenu à environ 73 200, ce qui représente une diminution de 800 emplois ou de 1,1 pour cent.

• Le taux de chômage a été d’environ 10,4, soit une diminution de 0,2 point de pourcentage depuis 2014.

• Le revenu total du travail a crû de 3,6 pour cent.

• Les débarquements de homards ont connu un sommet record en atteignant 32,2 millions de livres, dont la valeur est estimée à 150,2 millions de dollars – un autre chiffre record.

• Les recettes agricoles sont estimées à 466,7 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 1,8 pour cent.

• L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6 pour cent.

• Les ventes au détail ont augmenté de 2,3 pour cent.

• Le nombre de mises en chantier était de 558, ce qui représente une augmentation de 9,2 pour cent.

• Un total de 7 976 nouveaux véhicules à moteur ont été vendus, ce qui représente une valeur de 243 millions de dollars – deux chiffres records.

• Les exportations internationales ont augmenté de 16,4 pour cent et ont atteint 1,3 milliard de dollars.

Finance -

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.