Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
30 novembre 2015
Le 27 novembre 2015
La nourriture exquise, les paysages côtiers pittoresques, les terrains de golf de renommée mondiale et la culture unique de l‘Île seront à l’honneur dans les efforts du gouvernement en vue de maintenir le succès record connu par l’industrie touristique en 2014 et en 2015, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald.

« La campagne de marketing 2016 sera axée sur les “saveurs” de l’Île du Prince Édouard qui en font une destination unique, de souligner le ministre. Elle mettra en valeur les produits frais et délicieux, les paysages côtiers incomparables et les Insulaires, dont la culture et le mode de vie permettent à l’Île de se démarquer parmi les destinations touristiques dans le monde. Nous avons dressé notre plan de marketing en étroite collaboration avec les organismes de l’industrie qui représentent les exploitants touristiques de la province. Je les remercie pour leur appui et contribution indispensables. »

Le thème de la campagne pour 2016 mettra l’accent sur les caractéristiques de l’Île. 

« Le thème de la campagne pour 2016 fera référence aux diverses “saveurs” de l’Île qui en font une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée au Canada, de mentionner la directrice du marketing de Tourisme Î. P. É., Brenda Gallant. Elle mettra de l’avant non seulement la saveur des aliments mais aussi la “saveur” de la population, des expériences inégalables qu’offre l’Île et de la culture insulaire unique – c’est-à-dire les “saveurs” qui distinguent l’Île des autres destinations. Aucune culture n’est vraiment comparable à celle de l’Île – qui a sa musique, ses contes et son mode de vie bien a elle –, et c’est entre autres sur l’unicité de l’Île que les efforts visant à poursuivre le succès des deux dernières années seront axés.»

Les associations de l’industrie, notamment l’organisme Réunions et congrès Î. P. É., la Hotel and Motel Association (association des hôtels et des motels), le Food Island Partnership (partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île), l’organisme Golf PEI et la Tourism Industry Association of Prince Edward Island (association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard), ainsi que les associations touristiques régionales qui représentent les exploitants de la province ont collaboré étroitement à la campagne avec Tourisme Î. P. É. et elles l’appuient.

« La campagne sera un plan de marketing faisant valoir ce que l’Île du Prince Édouard peut offrir, de dire le directeur exécutif de la Tourism Industry Association, M. Kevin Mouflier. Nous croyons que le succès des dernières années se poursuivra pendant la prochaine saison touristique, et la nouvelle campagne, qui met l’accent sur la marque agroalimentaire de l’Île, y contribuera certainement. Nous avons très hâte de faire connaître la cuisine, les paysages et la culture de l’Île aux visiteurs du monde entier durant la prochaine saison. »

La campagne visera les familles et les couples du groupe d’âge des 40 ans et plus. Le plan de marketing pour 2016 mettra particulièrement l’accent sur les gens de la génération Y. Les récentes tendances au Canada révèlent que les jeunes âgés de 18 à 34 ans voyagent plus régulièrement. Le gouvernement élabore, en étroite collaboration avec Destination Canada, un plan visant à mieux accéder à ce marché.

De plus, la campagne de promotion « Demandez aux gens de l’Î.-P. É. », une initiative efficace de l’an dernier qui permettait aux gens intéressés à visiter l’Île de poser des questions à des Insulaires réputés, sera améliorée et relancée cette année.

En 2016, les forfaits promotionnels feront l’objet de davantage de promotion étant donné le succès qu’ont connu des initiatives comme le Festival des saveurs d’automne, le forfait « Place aux enfants », la campagne « 30 Days of Awsome » et les forfaits thématiques offerts par des exploitants. Ce secteur du marché pourrait être développé davantage puisque les voyageurs s’intéressent de plus en plus aux forfaits-vacances.

Tourisme Î. P. É. a aussi actualisé son site Web qui est maintenant mieux adapté aux nouvelles technologies et plus attrayant en vue de la saison 2016.

Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 400 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.