FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 novembre 2018

Noëlla Arsenault et son frère Roger Arsenault présentent les sacs acadiens.

À l’approche du Congrès mondial acadien en 2019, Roger Arsenault et sa sœur Noëlla Arsenault, tous deux natifs de Mont-Carmel, ont eu l’idée de créer un produit distinctif et pratique aux couleurs acadiennes : des sacs de jute. 

Roger, qui travaille depuis 25 ans pour la compagnie PEI Bag Company, a saisi une opportunité qui s’est présentée à son travail, pour concrétiser ce projet de façon abordable. 

«Ça s’est fait en collaboration avec mon employeur.  Les gens peuvent acheter nos sacs à la PEI Bag Company et nous vendons leurs sacs du même genre.  C’est un partenariat», indique Roger Arsenault. 

Les sacs acadiens sont faits en jute imperméabilisée et empesée, pour conserver leur forme longtemps.  «Ça fait déjà plusieurs mois que j’ai le mien, je transporte toutes sortes de choses avec et il est bien utile», insiste Noëlla Arsenault. 

Les gens qui étaient présents à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline se souviendront avoir vu le kiosque le samedi après midi.  «J’ai été là seulement quelques heures, mais les gens ont semblé aimer nos sacs.  Après cela, notre mère nous a quittés et cela a pris quelques semaines pour nous remettre en affaires.  Et on est prêts maintenant», raconte Noëlla Arsenault. 

Après plusieurs essais, les Arsenault ont choisi deux modèles de base.  Le plus grand mesure 16 X 8 X 12 pouces (modèle horizontal) et le plus petit 10 X 5,5 X 11 pouces (modèle vertical).  Ils sont tous imprimés avec les couleurs du drapeau acadien. 

«C’est drôle.  On s’est rendu compte que ce motif ne veut vraiment pas dire la même chose à tout le monde.  Pour nous, les Acadiens, ces couleurs avec l’étoile dans le bleu, ça fait ressortir notre fierté.  Mais les gens avec qui nous avons travaillé pour faire imprimer les sacs ne comprenaient pas la signification.  Ils nous suggéraient de changer l’étoile de place.  On a même reçu un prototype où les poignées avaient été placées dans l’autre direction, et le drapeau était à l’envers.  Mais finalement, on s’est bien compris et nos sacs sont comme nous les voulons», rappellent Noëlla et Roger. 

Avec la période des fêtes qui approche, le dernier Noël avant le Congrès mondial acadien, voilà une belle occasion de donner en cadeau des couleurs pratiques et solides pour porter sa fierté et son épicerie tout en même temps. 

Pour joindre Noëlla et Roger, faire le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  On peut aussi rejoindre Roger à son travail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 


Pour commander des sacs acadiens, faire le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (Photo : J.L.)

- Par Jacinthe Laforest
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images