Le 7 août 2017
Parcs Canada vous invite au lancement des célébrations de la culture acadienne de cette année au lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst en organisant une journée de plaisir en famille qui se tiendra le dimanche 13 août 2017, de 11 h à 14 h.Cette activité marque le début de la période de célébrations acadiennes au lieu historique national de Port-la-Joye–Fort Amherst en août. Il y aura des séances de maquillage et de fabrication (et de vol) de cerfs-volants, de même qu’un programme d’interprétation mi’kmaq. Cette activité gratuite à participation libre ne manquera pas de plaire à toute la famille. Des rafraîchissements légers seront offerts, mais les visiteurs sont invités à apporter un pique‑nique.

Le mardi 15 août, la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) poursuivra les festivités qui dureront toute la journée  pour célébrer la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. Cet événement provincial débutera à Victoria Row et se poursuivra au lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst. Des activités spéciales seront présentées par le Carnaval en promenade (maquillage, costumes et atelier de teinture par nouage), notamment un défilé « Tintamarre », une grande soirée de concert avec Lennie Gallant et les Hôtesses d’Hilaire et des feux d’artifice à 22 h. Pour connaître tous les détails, visitez le site www.15aoutipe.com.

Grâce à des initiatives comme celle-ci, Parcs Canada souligne, en collaboration avec des partenaires communautaires solides comme la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA), la contribution historique et durable du peuple acadien à la mosaïque culturelle et colorée de notre nation. 

Le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite en 2017 à tous les visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada dans le cadre des célébrations de Canada 150. Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leurs voyages et à découvrir de nouvelles destinations captivantes en 2017 en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile de Parcs Canada pour accéder à la liste de trésors cachés et à d’autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150. 

Les faits en bref 
·        La Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes est célébrée le 15 août, date qui correspond aussi à la fête de l’Assomption – la Vierge Marie étant la sainte patronne des Acadiens. 
·        Le lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst est l’emplacement de la première colonie européenne permanente sur l’Île-du-Prince-Édouard. Trois cents colons français s’y sont établis pour la première fois en 1720. 
·        Parcs Canada et la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard s’associent à nouveau pour redonner vie à l’histoire Epekwitk des Mi’kmaq au lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst. Des aînés mi’kmaq seront sur place tout au long de l’été pour faire partager les récits, l’histoire et la langue du peuple mi’kmaq. Vous pourrez même visiter un wigwam traditionnel en écorce de bouleau érigé sur place. Les activités auront lieu chaque jour jusqu’au 31 août. 

·        Les terrains historiques du lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst comprennent entre autres un réseau de sentiers, ainsi que des panneaux d’interprétation, des monuments et des plaques. Les visiteurs pourront profiter des nombreux points d’observation du port de Charlottetown. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images