Le 4 avril 2017
La municipalité de Wellington s’est beaucoup améliorée au cours des années.  La mise en valeur de la rivière, le développement d’un parc avec une fontaine, l’ajout de trottoirs et d’éclairages agréables font de ce petit village un environnement où la vie est belle.  Évidemment, toutes ces initiatives demandent de l’entretien et coûtent de l’argent.  Le conseil municipal s’est doté d’un plan de cinq ans (2014-2019) d’utilisation de l’argent de la taxe sur l’essence, qui arrive à mi-chemin dans sa mise en œuvre.   

Voici les grandes lignes des progrès qui ont été présentés à l’assemblée générale annuelle de la municipalité le 27 mars dernier :

• Les travaux sur le système des égouts ont été effectués selon les priorités identifiées dans le rapport d’évaluation effectué en 2015.  Une valve de contrôle a été installée sur le tuyau d’échappement vers la rivière Ellis et l’équipement de communication a été modernisé pour assurer une communication continue même dans les cas de faillite du système ou de la perte du courant électrique.  

• Tous les actifs du système d’égouts ont été cartographiés dans une filière numérisée et il est maintenant plus facile d’accéder à l’information.

• L’installation des égouts de tempêtes le long de la route de Wellington a été accordée à AJL Ltd pour une valeur de 143,723 $.  Le ministère du Transport a assuré la supervision du projet ainsi que la préparation des plans de construction.  

• La surface des terrains de tennis a été recouverte et il reste à faire l’application d’une dernière couche de peinture au printemps.  

De plus, les plans de développement d’un parc sur la propriété qui appartenait autrefois à Laurenda et Alice Gallant ont été complétés et le contrat principal de construction accordé à AJL Ltd.  L’entreprise de Summerside, John’s Greenhouse, s’occupe de  planter les arbres et arbustes et terminera bientôt ce travail.

Les priorités pour 2017 sont de compléter les plans de construction pour l’extension des égouts sur le chemin Barlow. 

On veut aussi commencer les démarches pour la préparation de plans de construction de la nouvelle station d’égouts sur la rue Ellis et planifier l’installation des égouts de tempêtes sur la rue Mill.  

La municipalité de Wellington aura 60 ans en 2019 et on a commencé à penser à des façons d’intégrer des célébrations à l’intérieur du Congrès mondial acadien.  

Au cours des prochaines années, plusieurs événements comme le CMA 2019, les Jeux de l’Acadie 50 + et d’autres manifestations, fourniront aux deux principales municipalités de la région Évangéline, Wellington et Abram-Village, des occasions de travailler ensemble.  

Ces deux municipalités discutent de plus en plus de la probabilité d’une incorporation régionale.  Cela fera d’ailleurs partie des priorités de l’année 2017.  

Le président du village de 415 habitants, Alcide Bernard, a tenu à rassurer les résidents de la municipalité, dans son rapport annuel.  Il a assuré aux citoyens qu’ils auraient la chance de participer aux discussions pour faire valoir leurs opinions, lorsque des optionsseront proposées.  

«Il est préférable que nous déterminions nous-mêmes ce qui est mieux pour notre communauté que de courir le risque d’être un jour forcé de se joindre à une autre communauté qui n’aurait peut-être pas les mêmes intérêts que nous.  Nous voulons vous mettre au courant que ces discussions sont en cours et nous voulons vous inviter à nous faire connaître vos opinions à tout moment», a-t-il dit dans son rapport annuel.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images