FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 10 octobre 2018

Bobby Morrissey, député d’Egmont de l’Î.-P.-É. à la Chambre des communes, Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, Darrell Samson, député de la Nouvelle-Écosse à la Chambre des Communes, et Francis Sonier, président de l’Association de la presse francophone.  (Photo  Gracieuseté)

En prenant connaissance du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023, au printemps dernier, les médias communautaires ont tout de suite été impatients de profiter de l’aide promise. 

Le 4 octobre dernier, la ministre Mélanie Joly, a dévoilé des détails d’un programme de stages rémunérés destinés à aider les médias communautaires en situation minoritaire, tout en permettant à des jeunes en début de carrière de gagner une expérience de travail. 

Une première vague de 58 stages dans les médias concrétise une aide de 4,5 millions prévue dans le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023. Un total de 100 stages seront offerts au cours des cinq prochaines années par Jeunesse Canada au travail pour des postes d’un an dans les radios et journaux en milieu minoritaire.

Le seul journal francophone de l’Î.-P.-É., La Voix acadienne bénéficiera de ce nouveau programme.  «Nous sommes très contents de cette annonce et nous accueillerons à partir de cette semaine une jeune stagiaire journaliste pour un contrat d’un an dans le cadre du programme.  On espère qu’avec l’ajout d’une employée dans l’équipe, on pourra élargir notre contribution à la vitalité et au développement de notre communauté acadienne et francophone ici à l’Î.-P.-É.», indique la directrice de La Voix acadienne, Marcia Enman. 

Le president de La Voix acadienne, Robert Bullen, est lui aussi très heureux de cette avancée. Cet ajout en ressources humaines aidera grandement à l’équipe existante à réaliser de nouveaux projets permettant ainsi d’offrir davantage d’information en français à la communauté acadienne et francophone de l’Île.   L’équipe du journal et son conseil d’administration sont heureux de la place importante qu’occupent les médias communautaires dans le plan d’action pour les langues officielles», a indiqué Robert Bullen. 

Le président de l’Association de la presse francophone, Francis Sonier, a réagi de façon positive aux nouvelles informations.  «Les médias communautaires sont au cœur de l’information locale au pays et ont un besoin urgent de développer la relève.  Cet investissement du gouvernement fédéral représente une première étape dans le développement d’un plan d’action qui appuiera le maintien des activités de nos médias communautaires à court et à moyen terme», affirme Francis Sonier. 

L’Association de la presse francophone est un des membres fondateurs du Consortium des médias communautaires qui réunit également l’Alliance des radios communautaires du Canada, la Quebec Community Newspaper Association et l’English Arts Network. 

Fonds d’appui stratégique confirmé

En plus de donner les détails du programme de stages, la ministre Joly a aussi confirmé que le Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires, doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars sur 5 ans, sera mis en œuvre dès cette année.  Ce fonds vise à apporter une aide financière aux projets qui contribuent au maintien des radios et des journaux de langue officielle en situation minoritaire. 

En guise de prochaine étape, l’Association de la presse francophone, mandatée par le Consortium des médias communautaires, procédera à une analyse stratégique de la situation, puis fournira un diagnostic et formulera des recommandations. Les premiers projets pourraient être appuyés dès 2019.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance des médias communautaires pour la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. C’est pourquoi nous avons répondu présent avec des mesures d’appui claires dans le Plan d’action pour les langues officielles.  La prochaine génération de professionnels des médias bénéficiera des stages offerts, alors que le fonds d’appui stratégique proposera une aide pour des projets contribuant au développement des médias communautaires », a indiqué Mme Joly.   


Ericka Muzzo, stagiaire à La Voix acadienne grâce à ce nouveau programme.  (Photo : Gracieuseté) 

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images