FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 mars 2018


Emmanuelle LeBlanc, native de Mont-Carmel dans la région Évangéline et membre fondatrice de Vishtèn, un groupe de musiqueceltique et acadienne qui joue sur les scènes de nombreux pays, relève un défi de taille. 

Elle se joint à l’équipe du Congrès mondial acadien de 2019 à titre de directrice artistique de deux événements majeurs qui se produiront à l’Île-du-Prince-Édouard le 10 août, et le 14 août. 

«Le 10 août, ce sera la journée de l’ouverture.  Ce sera une grande manifestation comme on n’en a jamais vu dans la région Évangéline.  Mon but c’est de montrer quelque chose qui représente bien l’Acadie de l’Île et la région Évangéline en particulier, pour que les gens qui ne nous connaissent pas nous découvrent et pour que les gens d’ici se reconnaissent.  C’est un beau et grand défi», a indiqué Emmanuelle LeBlanc. 

La journée du 14 août sera consacrée à la commémoration de la grande convention acadienne de 1884 au cours de laquelle les délégués réunis à Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard ont adopté la plupart des symboles acadiens. 

Avant d’accepter de se joindre à l’équipe du CMA, Emmanuelle LeBlanc a longuement réfléchi.  «Vishtèn a des projets, on fait un nouveau disque et je voulais être certaine de pouvoir investir le temps qu’il fallait pour rendre justice au CMA et aussi, aux projets de Vishtèn.  Mais dans mon cœur, je voulais prendre ce contrat avec le CMA.  J’ai voyagé beaucoup, j’ai vu de grands festivals, et j’ai déjà en tête des concepts qui pourraient nous permettre de présenter ce que nous avons de meilleur.  Nous avons une belle équipe très motivée et d’ici l’événement, on sera en mesure de dévoiler des détails pour tenir les gens au courant, tout en gardant des surprises qui laisseront des souvenirs impérissables et une grande fierté aux spectateurs et aux participants».

Le CMA 2019 a également annoncé que George Belliveau du Nouveau-Brunswick s’est lui aussi joint à l’équipe du CMA, à titre de directeur artistique d’événements qui se produiront dans sa province. 

La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et au sud-est du Nouveau Brunswick.  Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne.  Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez vous au www.cma2019.ca 

- Par Jacinthe Laforest 
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images