Le 22 décembre 2017

La présidente du comité organisateur du CMA 2019, Claudette Thériault, présente le Guide de planification des réunions de famille.

Le Congrès mondial acadien (CMA) 2019 a lancé le 15 décembre dernier son propre Guide à l’intention de ceux et celles qui souhaitent organiser des réunions de famille.  Ce guide a comme objectif d’offrir des conseils qui orienteront les réflexions et qui faciliteront l’organisation de ces rencontres qui auront lieu entre le 10 et le 24 août 2019, lors de l’événement à l’Île-du-Prince-Édouard et au sud-est du Nouveau-Brunswick.

La présidente du comité organisateur du CMA 2019, Claudette Thériault, est ravie de pouvoir mettre un tel outil à la disposition des familles.  «Ce n’est pas la première fois qu’un CMA produit un guide, mais nous voulions avoir notre guide, adapté à nos besoins.  Les gens qui ont envie de se réunir lors du CMA ne sont pas nécessairement habitués à organiser et à coordonner des événements de quelques centaines de personnes.  Le guide leur offre une liste d’étapes et de préparatifs.  C’est un instrument très concret.  On parle de la formation du comité principal, des budgets, du choix d’un site, de l’obtention des permis nécessaires, du recrutement, de la planification d’activités, et des ressources qui sont à la disposition des organisateurs.  C’est un guide très complet», informe la présidente, Claudette Thériault. 

Le CMA 2019 a aussi prévu une toute nouvelle initiative : Le Carrefour des rassemblements de famille.  Selon Claudette Thériault, il s’agira d’un endroit central qui sera mis à la disposition des familles.  «Le concept que nous avançons est nouveau.  On veut faciliter les tâches des organisateurs des fêtes de famille.  Ces Carrefours seront installés : un au Sud-Est du N.-B. et à l’Î.-P.-É, mais ça pourrait varier selon la demande. Ce seront des salles munies d’une estrade, d’un système de son, de tables et de chaises, d’un système audiovisuel pour projeter des images, et d’autres avantages qui, nous l’espérons, aideront les familles à se réunir», a indiqué la présidente. 

L’emplacement des Carrefours n’est pas encore déterminé ni exactement ce qu’on y trouvera.  Les planificateurs engagent dès à présent des familles à signifier leur intention de célébrer durant le CMA, ainsi que leur intérêt de profiter du Carrefour, pour tenir leur réunion.  «Je pense que le Carrefour sera surtout attrayant pour les familles plus petites.  Rien n’empêcherait que deux familles se partagent le même espace, si leurs réunions tombent en même temps, et si la salle est assez grande.  Mais c’est très important dès à présent que les familles qui veulent se réunir, dans le Carrefour ou non, s’inscrivent auprès de la coordonnatrice, Yvette Bourque.  Les prochains mois vont passer très vite», a insisté la présidente.

Au moment où La Voix acadienne parlait avec Claudette Thériault, le lundi 18 décembre, le compte à rebours du site Web du CMA 2019 a franchi le cap des 600 jours. 

Claudette Thériault suggère que la période des Fêtes que nous traversons sera surement remplie de réunions de famille au cours desquelles on pourra sonder les intérêts d’une rencontre plus grande en août 2019. 

«Les réunions de famille, c’est le cœur du CMA.  Je le constate déjà.  J’ai été en Louisiane et les Cadiens, là-bas, ont hâte de venir rencontrer leurs cousins lointains.  Dans mes contacts avec les municipalités, je vois que la perspective d’accueillir des réunions de famille les intéresse beaucoup.» 

Les réunions de famille peuvent rejoindre jusqu’à 30 000 personnes.  C’est très important pour l’organisation, à cause du volume de gens, mais aussi, en raison des liens qui sont créés lors de ces réunions, soutient la présidente.  «Cela fait partie des richesses que le Congrès mondial acadien veut léguer, en plus de la fierté et de l’éveil du sentiment d’appartenance à l’Acadie.  Nous avons déjà presque 25 familles d’inscrites, sans avoir fait beaucoup de publicité.  Je pense que les familles seront très nombreuses à se réunir en 2019, et le guide que nous publions, ainsi que notre concept de Carrefour des rassemblements, vont grandement leur faciliter la tâche», a indiqué Claudette Thériault. 

Le Guide est disponible en version papier et il peut également être téléchargé à partir du site Web du CMA 2019 au cma2019.ca/fr/programmation/familles.  Pour inscrire une réunion de famille, communiquez avec la coordonnatrice, Yvette Bourque par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 506-859-2019. 

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images