Le 31 mars 2017

La Société Nationale de l’Acadie demande au diffuseur public d’offrir des excuses publiques au peuple acadien à la suite de la diffusion de la télésérie Canada: The Story of Us le dimanche 26 mars, sur les ondes de CBC.

L’histoire de l’Acadie n’est pas un passage insignifiant dans l’histoire de notre pays.  Il est important de transmettre les faits historiques reconnus, sans oublier le rôle qu’a joué le peuple micmac dans l’établissement de la colonie.

Des membres du gouvernement néo-brunswickois et des historiens notamment ont exprimé leur mécontentement par rapport à l’exclusion de l’Acadie de la télésérie historique de CBC, Canada: The Story of Us («Canada: notre histoire»).

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse ajoute sa voix aux nombreuses critiques à la suite de la diffusion du premier épisode supposément consacré à l’histoire du Canada.  Il s’exprime, en indiquant que la plupart des historiens s’entendent pour dire que Champlain avait cofondé trois ans plus tôt, en 1605, une colonie à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse.

Les groupes estiment que la télévision anglaise de Radio-Canada doit corriger cette erreur déplorable dans une série consacrée à l’histoire canadienne.

L'Île-du-Prince-Édouard en images