Le 2 août 2017
Il faut une industrie laitière forte et un secteur agricole compétitif pour assurer la prospérité du Canada, créer de bons emplois, renforcer la classe moyenne et fournir des produits de qualité supérieure aux consommateurs canadiens. Le Budget de 2017 reconnaît que le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est un important secteur de croissance en appuyant la science, l’innovation et la compétitivité de l’ensemble du secteur pour offrir de meilleures possibilités aux agriculteurs et aux Canadiens.

Le 20 juin 2017
Avant la fin de 2022, d’ici cinq ans, l’Île-du-Prince-Édouard vise une population de 160 000 personnes, soit une augmentation d’environ 25 000 personnes.  Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a élaboré un plan d’action qui s’active autour de trois résultats : le recrutement, la rétention et le rapatriement.  «La petite population de notre province est notre force.  Elle nous permet de travailler en étroite collaboration afin de faire plus de choses, et de bien les faire, comparativement à de plus grandes régions», a soutenu le premier ministre Wade MacLauchlan, lors du dévoilement du plan d’action.  

Le 6 juin 2017
La troisième collecte de fonds annuelle Bark For Life de la Société canadienne du cancer (SCC) aura lieu au parc Victoria de Charlottetown le 10 juin, de 10 h 30 à 13 h, beau temps, mauvais temps.  Pour les propriétaires de chiens et leurs fidèles compagnons, cet événement est une excellente occasion de faire une différence en recueillant des fonds pour vaincre le cancer dans le cadre d’une marche sous le signe du plaisir et de l’amitié.

Le 25 mai 2017
Darlene Arsenault de Saint-Chrysostome dans la région Évangéline a été nommée agente aux plaintes aux termes de la Loi sur les services en français.  Le premier ministre et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Wade MacLauchlan, a fait cette annonce le vendredi 19 mai.

Le 19 mai 2017
Le gouvernement se réjouit de la nomination de Darlene Arsenault de Saint-Chrysostome, Î.-P.-É., à titre de nouvelle agente aux plaintes aux termes de la Loi sur les services en français, de dire le premier ministre et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Wade MacLauchlan.

Le 9 mai 2017
Au cours des 10 derniers jours, le dossier des services en français a reçu beaucoup plus d’attention que d’habitude à l’Île-du-Prince-Édouard.  Au gouvernement provincial, d’abord, lors des travaux à l’Assemblée législative, le chef du Parti vert, Peter Bevan Baker a surpris le premier ministre Wade MacLauchlan, qui est aussi le ministre responsable des affaires francophones, avec des questions sur les progrès en matière de services en français à l’Île.

Le 31 mars 2017

La Société Nationale de l’Acadie demande au diffuseur public d’offrir des excuses publiques au peuple acadien à la suite de la diffusion de la télésérie Canada: The Story of Us le dimanche 26 mars, sur les ondes de CBC.

Le 28 mars 2017
Le gouvernement Trudeau veut revoir le Code canadien du travail pour faciliter la conciliation travail-famille.  Cette mesure contenue dans le budget Morneau s’appliquerait uniquement aux secteurs sous juridiction fédérale comme le secteur bancaire, celui des transports ou des télécommunications.

Le 15 mars 2017
Suite aux pressions des communautés francophones, Statistique Canada a reconnu l’urgence de collecter des données sur les enfants des ayants droit à l’éducation française. L’agence tiendra des consultations publiques et fera des tests, mais ses réponses sur les modalités ne rassurent pas les députés et militants francophones.

L'Île-du-Prince-Édouard en images