Culture
11 avril 2024 Par Jacinthe Laforest
Lise Genova a donné des explications très vivantes de son expérience avec la réalisation de la fresque murale. (Photo : J.L.)

Lise Genova de Summerside est une des artistes peintres de l’Île-du-Prince-Édouard qui excelle dans la réalisation d’œuvres murales de grand format.  Ses œuvres se trouvent en divers endroits, dans les environs de Kensington, et désormais, au local du Club des VTT de la région Évangéline.  Il s’agit de sa toute dernière œuvre de grand format en carrière.  

Une magnifique œuvre murale représentant la grande majorité des activités qui se déroulent au Club des VTT de la région Évangéline (ATV Club) a été dévoilée le lundi 25 mars, devant les membres réunis en assemblée générale annuelle.  

C’est par l’entremise de connaissances communes que Lise Genova a été contactée pour réaliser cette grande murale, projet qu’elle a accepté, sachant que ce serait un défi.  De son propre aveu, elle ne connaissait rien à l’univers des VTT.  

«Je n’avais jamais observé attentivement des machines comme les VTT, surtout pas pour les peindre.  Alors c’était un nouvel univers pour moi», dit l’artiste peintre, visiblement fière de son travail.  

Planifier la composition de la toile, le choix des principaux éléments et leur emplacement lui a pris plus d’une semaine.   Puis est venu le temps de peindre.  «Je n’ai pas compté les heures, mais j’ai peint chaque jour pendant deux mois et demi environ trois heures par jour.  Ce n’est pas facile de peindre à la verticale, sur un mur.»

Tout au long de ses explications très colorées, les membres du Club riaient de bon cœur, surtout lorsqu’elle a parlé de l’enseigne qui dit «No Donuts».  Immédiatement, les rires ont fusé.  «Je ne comprenais pas ce que les donuts venaient faire là-dedans.  Mais je l’ai appris et j’ai peint l’enseigne, car ça a une signification pour le Club.»

Les «donuts» consistent à faire tourner son VTT presque sur lui-même, en forme de beigne.  C’est une pratique qui, en général, ne fait pas partie des bonnes manières en VTT.  Cela n’a pas empêché l’artiste d’ajouter des véhicules qui faisaient voler la neige autour d’eux.  «Vous me connaissez, j’aime le mouvement dans mes peintures.  Ça ajoute de la vie.»

Au centre de la murale se trouve le local du Club.  On voit aussi des enfants qui jouent dans le Parc Cannontown, le phare de Cap-Egmont et des VTT sur le sable (pour représenter l’été), le pont couvert inauguré l’an dernier, et réalisé à partir d’un conteneur de transport maritime; l’entrée des sentiers de raquette avec les ours en peluche, et finalement, la dameuse prénommée Gilbert.  

«Gilbert m’a donné du fil à retordre.  J’ai pris des photos, j’ai été voir sur Internet pour voir comment je pouvais représenter cette machine.  Les chaînes… Ce n’était pas facile.  Mais maintenant, je pourrais en peindre d’autres», dit l’artiste avec humour. 

2-lisegenova.jpgLise Genova a reçu des tulipes printanières des mains de Tracy Arsenault, membre du conseil d’administration du Club des VTT.

3-Pages_de_Journal_du_10_juillet_1985.jpgL’œuvre murale de Lise Genova recouvre l’espace qui était jusqu’alors occupé par une œuvre estivale datant de nombreuses années.  Peinte par l’artiste Maurice Bernard, elle se trouvait à l’origine à l’entrée du restaurant l’Étoile de mer, durant les belles années de l’établissement. Après la fermeture de ce restaurant de Mont-Carmel, certains éléments du décor se sont retrouvés dans d’autres endroits.  La fresque murale de Maurice Bernard, qui représente des bateaux entrant dans le petit port de Cap-Egmont (ainsi qu’une partie des murs en bois rond), s’est retrouvée au Club des VTT.  On nous dit que la fresque sera donnée à l’usine de transformation des fruits de mer d’Abram-Village, pour y être installée.  

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture