Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
Le 27 février 2017
Les hélicoptères LifeFlight pourront de nouveau atterrir à l’hôpital du comté de Prince et en repartir, transportant les patients ayant besoin de transport aérien urgent le jour ou la nuit.  La plateforme d’hélicoptère de l’hôpital du comté de Prince a rouvert ce matin après avoir obtenu environ 200 000 $ en améliorations. Les travaux, entamés en octobre, étaient prescrits par Transports Canada afin que la plateforme puisse demeurer ouverte et accessible à la communauté.
« La plateforme d’hélicoptère aide à assurer l’accès aux services de soins critiques lors d’une urgence médicale, a expliqué le ministre de la  Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Je tiens à remercier le public pour sa patience alors que nous réalisions les travaux nécessaires pour satisfaire aux normes de Transports Canada, et Slemon Park pour sa collaboration, assurant que les Insulaires n’aient pas à subir d’interruption en matière de services d’urgence. »
 
Les travaux comprenaient entre autres :
• l’installation du système d’éclairage du périmètre autour de la plateforme et du système d’éclairage d’obstruction sur les lampadaires;
• la relocalisation des aires de stationnement;
• la remplacement des clôtures existantes;
• le repeinturage des lignes sur la plateforme et
• l’agrandissement de l’aire d’atterrissage.
 
La plateforme était fermée pendant la construction. Les patients ayant besoin de transport aérien d’urgence par hélicoptère étaient donc transportés par Island EMS au site d’atterrissage intérimaire de LifeFlight à Slemon Park.
 
« Une infrastructure forte et fiable – comme cette plateforme – permet à notre gouvernement d’assurer que les Insulaires puissent obtenir les services dont ils ont besoin, a expliqué la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Je suis contente que nous ayons été capables de restaurer la plateforme pour les patients de l’hôpital du comté de Prince. »
 
« Après beaucoup de planification détaillée, de collaboration et de travail de la part de notre personnel et de nos partenaires, nous sommes heureux que le service de transport aérien d’urgence à partir de notre hôpital ait été rétabli », de dire Arlene Gallant-Bernard, agente administrative en chef de l’hôpital du comté de Prince.
 
L’hôpital du comté de Prince compte en moyenne 27 déplacements par voie aérienne chaque année. Il est un des deux hôpitaux à l’Île-du-Prince-Édouard qui offrent des services de traumatologie.
 
Pour plus d’information sur l’hôpital du comté de Prince, consultez le www.healthpei.ca/pch(link is external).