Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
23 février 2017
Le 23 février 2017
Le nombre de décès sur les routes de l’Île du Prince Édouard a diminué en 2016. Par ailleurs, le nombre accru de condamnations pour conduite avec facultés affaiblies montre que le comportement d’automobilistes irresponsables pose encore des risques.

Au cours de la dernière année, 13 personnes, dont trois motocyclistes, sont décédées sur les routes de la province, comparativement à 18 personnes en 2015. Des 1 341 collisions survenues sur les routes de la province, 364 ont causé des blessures.

« Le gouvernement est déterminé à accroître la sécurité routière en adoptant une démarche globale qui tient compte de tous les facteurs déterminants permettant de rendre les routes de l’Île le plus sécuritaire possible, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Il est encourageant de voir que le nombre de décès sur les routes a diminué l’an dernier. Notre principale priorité demeure toutefois de continuer d’accroître la sécurité par la sensibilisation, l’application du code de la route, la conception routière et la législation. »

En 2016, 249 personnes ont été reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies, ce qui représente une hausse par rapport à 239 en 2015. Cela rompt avec la tendance à la baisse des dernières années : 327 en 2012, 297 en 2013 et 241 en 2014. Quarante sept conducteurs en état d’ébriété ont été reconnus coupables pour une deuxième fois et 37, pour une troisième fois ou plus.

« Il est décourageant de constater qu’un si grand nombre de gens conduisent encore avec les facultés affaiblies malgré les conséquences d’une condamnation. Ces récidivistes continuent obstinément à adopter un comportement qui met en danger la vie de tous les usagers de la route – y compris eux mêmes. Tant qu’il y aura des blessés sur nos routes, mon ministère et moi poursuivrons nos efforts par la sensibilisation, l’application du code de la route, l’ingénierie et la législation efficace pour empêcher ce comportement dangereux et accroître la sécurité sur les routes de l’Île du Prince Édouard, » de conclure la ministre.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.