Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
13 janvier 2017
Le 13 janvier 2017
Il sera bientôt plus simple pour les employeurs de la province de trouver les chercheurs d’emploi insulaires et vice versa.  En effet, on procède actuellement à l’intégration des services provinciaux d’aide à l’emploi de sorte à en favoriser l’uniformité, à réduire les chevauchements et à améliorer les outils d’évaluation et l’accès à la formation. Le nouveau modèle de prestation des services a été conçu en collaboration avec onze fournisseurs de services de la province.
 
« Les personnes sont au cœur de cette initiative, déclare Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Nous travaillons en étroite collaboration avec les chercheurs d’emploi et les entreprises pour jumeler les compétences et besoins en formation des personnes aux besoins des entreprises insulaires. »
 
Le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures a commencé à revoir les services d’aide à l’emploi il y a plusieurs mois déjà, sur recommandation de la vérificatrice générale. L’examen des services a permis de cerner la nécessité d’uniformiser les services aux chercheurs d’emploi, d’améliorer les services aux employeurs et de mieux promouvoir les services d’emploi.
 
Le gouvernement provincial est responsable des services d’aide à l’emploi insulaires depuis l’entrée en vigueur de l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail (EDMT), en 2009. Depuis, la population active a vieilli et gagné en mobilité, tandis que le marché du travail s’est resserré.
 
Les nouveaux centres intégrés seront situés à Charlottetown, Summerside et Montague ainsi que dans Prince-Ouest, et des bureaux satellites seront aménagés à Wellington et Souris. Ces centres travailleront en étroite collaboration avec Compétences Î.-P.-É., l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le collège communautaire Holland College pour veiller à ce que les compétences enseignées correspondent aux besoins des employeurs insulaires.
 
« Ces changements sont le fruit de discussions avec les entreprises de la province, qui ont établi que l’accès à des travailleurs compétents et adéquatement formés constitue leur plus grand défi, explique le ministre Brown. Il est primordial de former une main-d’œuvre compétente pour soutenir la croissance économique de l’Île-du-Prince-Édouard. »
 
L’adoption du nouveau modèle de services intégrés se fera graduellement au cours des prochains mois et n’affectera pas la prestation des services ni la dotation. Une demande de propositions pour la prestation du nouveau modèle de services sera diffusée d’ici une semaine.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.