Actualités
03 February 2021

Le 3 février 2021

- Par Laurent Rigaux

 

Lors de son point hebdomadaire, exceptionnellement décalé au mercredi 3 février en raison de la tempête, Heather Morrison n’a pas annoncé de nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a deux cas actifs, pour un total de 112 depuis mi-mars 2020.

 

Au Canada, la dynamique de l’épidémie ralentit un peu, mais les admissions à l’hôpital sont toujours en légère hausse d’une semaine sur l’autre. Il y a eu 20 213 décès au pays depuis le début de la pandémie.

 

Voyages internationaux : 17 jours d’isolement

 

Les variants du coronavirus continuent d’inquiéter la santé publique. L’Île n’en a toutefois pas détecté parmi ses 112 cas. La médecin hygiéniste en chef continue de déconseiller les voyages, pour éviter l’importation de ces nouvelles variantes du virus, plus contagieuses et possiblement plus virulentes.

 

À ce sujet, elle annonce que les voyageurs de retour à l’Île par avion d’un voyage non essentiel à l’étranger devront s’isoler 14 jours, même après la quarantaine fédérale de trois jours annoncée récemment. En effet, les trois jours à l’hôtel imposés par Ottawa sont à proximité de l’aéroport d’arrivée, et un autre vol est nécessaire pour revenir à l’Île, ce qui représente un risque de contamination.

 

En ce qui concerne l’exemption d’isolement pour les déplacements de moins de 24 heures à l’intérieur du Canada Atlantique, Heather Morrison déclare qu’il y aura plus de contrôles. Cette exemption n’est valable que pour des raisons essentielles, comme les rendez-vous médicaux. Elle cite des exemples de personnes ayant demandé l’exemption pour chercher des achats effectués en ligne.

 

Nouveaux groupes pour les vaccins

 

Du côté des vaccins, la province a administré 7 856 doses, dont 2 568 seconde dose. Tous les pensionnaires des centres de soins longue durée et centres de soins communautaires seront vaccinés mi-février (fin février pour les résidents du Chez-Nous).

 

Les personnes âgées de plus de 80 ans vont pouvoir prendre rendez-vous à partir de demain pour être vaccinée. Le numéro de téléphone est le 1-844-975-3303. Cela concerne environ 5 500 Insulaires, et les cliniques seront installées à Charlottetown, Summerside, Montague et O’Leary. 

 

Les conducteurs de camion et les travailleurs rotationnels inscrits auprès de la province vont eux être contactés directement. Ceux qui ne sont pas inscrits seront vaccinés lors de phases ultérieures.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités